Menu
Search
Mercredi 20 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 20 Novembre 2024
Menu
Search

Le marché des scooters rechargeables appelé à un avenir prometteur en Afrique

Le marché des scooters électriques en Afrique connaît une croissance prometteuse. Encouragé par les politiques publiques et les innovations privées, il devrait atteindre se rapprocher davantage de la barre symbolique de 90 millions de dollars de chiffre d’affaires. Cependant, les coûts élevés et la concurrence des vélos électriques continuent de freiner son adoption massive.

No Image
Le marché des scooters électriques en Afrique connaît une forte croissance. Selon le rapport «Africa Electric Scooter Market», il devrait atteindre 84,3 millions de dollars d’ici 2030, porté par la demande croissante en mobilité durable. Le taux de croissance annuel moyen, lui, se situerait aux alentours de 7,5% entre 2025 et 2030. Pour Research and Markets, éditeur de ce rapport, ce développement reflète les changements dans les comportements de consommation et les efforts pour adopter des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement.

Le marché des scooters rechargeables appelé à un avenir prometteur en Afrique
Source : Research and Markets



Face aux défis liés aux émissions de CO₂ et à la pollution des véhicules thermiques, les consommateurs africains se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques (VE). Les initiatives gouvernementales et les innovations des fabricants internationaux, elles, favorisent l’adoption des scooters électriques en Afrique, un marché en plein essor. Ainsi, les gouvernements africains soutiennent cette transition. La réduction des droits d’importation sur les véhicules électriques et les investissements dans les infrastructures de recharge sont des exemples de ces mesures. Des initiatives comme le Programme mondial de mobilité électrique de l’ONU (UNEP) aident également à établir des politiques incitatives pour accélérer le passage à la mobilité électrique.

De leur côté, les constructeurs enchaînent les nouveautés pour attirer le maximum de nouveaux adeptes des deux roues écologiques. C’est le cas, par exemple, de Yadea Technology Group Co., Ltd, première marque mondiale de ce secteur. Ce fabricant qui a inauguré, en septembre 2023, son premier magasin officiel au Maroc se concentre sur les scooters «grande autonomie». Un des segments où la concurrence est rude et l’innovation est perpétuelle.

Malgré cette course et les initiatives communes au public et au privé, le coût élevé des scooters électriques reste un obstacle majeur à leur adoption massive. «Face à cela, des startups africaines se mobilisent pour développer des modèles plus abordables. Leur stratégie repose sur des designs légers, une facilité d’utilisation et des batteries durables, adaptés aux trajets quotidiens», indiquent les auteurs.

D'ailleurs, les batteries au plomb scellées dominent le marché grâce à leur faible coût, leur fiabilité et leur entretien facile, des avantages clés pour réduire le prix des scooters électriques. Et ce sont particulièrement les systèmes 36 Volts qui se distinguent par leur capacité à offrir une meilleure autonomie tout en étant plus économiques.

Mais il n’y a pas que le coût. La concurrence est également féroce. Les vélos et cyclomoteurs électriques, avec leur autonomie prolongée et leur charge rapide, attirent de plus en plus de consommateurs. Ces caractéristiques poussent certains acheteurs à délaisser les scooters électriques pour ces alternatives jugées «plus robustes et pratiques». Deux éléments sur lesquels les entreprises souhaitant se positionner sur ce marché doivent se concentrer : l’innovation et la réduction des coûts !

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.