Menu
Search
Mardi 17 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 17 Décembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Le Maroc investira 7 milliards d’euros pour ajouter 7 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030

Le Maroc prévoit d'investir plus de 7 milliards d’euros pour ajouter 7 gigawatts de capacité en énergies renouvelables d’ici 2030. Afin d’accompagner cette accélération de la transition énergétique, plus de 50 milliards de dirhams seront consacrés au renforcement du réseau électrique national. La part des énergies renouvelables dans le mix électrique devrait dépasser l’objectif de 52% dès 2027, pour atteindre plus de 60% à l’horizon 2030, selon les annonces de la ministre Leïla Benali et du DG de l’ONEE, Tarik Hammane, lors de la 9e édition du Colloque X-Maroc, organisée à Casablanca.

Le Maroc est engagé sur tous les fronts pour accélérer et réussir sa transition énergétique. À l’horizon 2030, le Royaume vise à augmenter sa capacité en énergies renouvelables de plus de 7 gigawatts (GW) pour plus de 7 milliards d’euros d’investissements. C’est ce qu’a déclaré Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique, lors de l’ouverture de la 9ᵉ édition du Colloque X-Maroc, organisé le 17 décembre 2024 à Casablanca. En capitalisant sur 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’envergure, le Maroc compte ainsi tripler les investissements annuels dans ce secteur, pour que les énergies renouvelables deviennent à moyen terme la première source de production électrique au Maroc.

5,4 GW de capacité en énergie renouvelable à ce jour

Selon la ministre, déjà depuis 2021, le Maroc a enregistré une capacité additionnelle en renouvelable d’environ 1,5 gigawatt, principalement de l’éolien et du solaire, avec un investissement de 17 milliards de DH, soit 1,5 milliard d’euros. La capacité en énergies renouvelables a atteint aujourd’hui 5,4 GW, soit environ 45% de la capacité globale installée, contre 37% en 2021. «L’éolien se positionne en tête avec 2,4 GW, devant l’hydroélectrique qui a atteint 2,1 GW et le solaire avec 0,9 GW», a détaillé Tarik Hammane, directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau portable (ONEE), lors d’un panel sur la diversification du mix énergétique, qui a suivi la séance plénière.



Pour Leïla Benali, le gouvernement a favorisé un «choc d’investissement» pour réussir cette transition énergétique qui se veut juste, inclusive et compétitive au service du développement social et économique du Royaume.

Des autorisations pour des projets de 2 GW accordées

Dans ce cadre, le ministère a accordé 2 GW d’autorisations depuis 2021 pour le développement des énergies renouvelables, un record, selon la ministre. «Avec les projets en cours et ceux programmés, la part des énergies renouvelables dépassera les 52% du mix électrique dès 2027 et atteindra plus de 60% en 2030», a affirmé Tarik Hammane.

Le partenariat public-privé constitue un pilier essentiel de cette transition énergétique. D’ailleurs, plus de 80% de la production d’électricité au Maroc est générée par le privé. Parmi les acteurs leaders, figure Nareva qui dispose d’une capacité de production de 3,5 GW pour des investissements cumulés de 6 milliards de dollars, contribuant à hauteur de 40% à la satisfaction de la demande nationale, selon Adil Khamis, directeur général de «Énergie éolienne du Maroc», une filiale de Nareva.



Par ailleurs, le développement de l’infrastructure est l’une des priorités de cette transition énergétique. Selon le DG de l’ONEE, plus de 50 milliards de DH seront investis au niveau du réseau électrique national, dont 50% pour la ligne reliant le sud et le centre. D’ailleurs, les provinces du sud du Royaume ont bénéficié d'importants projets d'énergie renouvelable, qui sont actuellement en phase d'exploitation et dont la capacité totale dépasse 1,3 GW.

Le stockage de l’énergie est également au centre de cette stratégie. Aujourd’hui, le Maroc dispose de deux Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) de plus 800 mégawatts (MW) au total (Afourer 460 MW et Abdelmoumen – Taroudant 350 MW).

Trois nouvelles STEP d’ici 2030

«Au moins 3 nouvelles station d'épuration des eaux usées (STEP) seront développées d’ici 2030 pour une capacité globale frôlant 1 GW», a indiqué Tarik Hammane. Le Maroc dispose également d’une capacité de 500 MW de stockage thermique. Désormais, le pays mise sur les batteries. Entre les projets adossés à la production électrique et ceux à réaliser pour le réseau, la capacité de stockage d’énergies par batteries devra atteindre entre 3 à 4 GW d’ici 2030. Par ailleurs, le Maroc envisage d'utiliser le gaz naturel comme un levier pour gérer l'intermittence de l'énergie, notamment en raison de sa compatibilité avec la transition énergétique.

Outre la production et le stockage, le Maroc mise aussi sur l’efficacité énergétique. Le pays a pour objectif d'atteindre une économie de consommation d'énergie d'environ 20% d'ici 2030. Dans ce contexte, le ministère de la Transition énergétique, en coordination avec les acteurs concernés, a lancé, en 2022, une initiative visant à encourager les consommateurs finaux à optimiser leur consommation d'électricité, en contrepartie d’un bonus offert par l'État en guise d’incitation à l’économie d’énergie. Selon Leila Benali, cette initiative a permis d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville comme Meknès.

À noter que la 9ᵉ édition du Colloque X-Maroc a réuni près de 300 personnes, entre anciens élèves de l’École polytechnique et des experts marocains et étrangers reconnus dans le domaine énergétique.

Trois panels ont été organisés : «La diversification du mix énergétique, investissements et partenariats», «Croissance économique et transition énergétique» et «Évolution du contexte réglementaire et innovation».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.