Le ministère du Tourisme a annoncé que l’objectif initialement fixé pour 2026 a été atteint plus tôt que prévu. Le Maroc vise désormais 30 millions de visiteurs d’ici 2030, notamment en prévision de la Coupe du Monde de football, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.
Plusieurs facteurs expliquent cette ascension, notamment le développement des connexions aériennes et l’essor du secteur hôtelier. Il s'agit notamment de la compagnie aérienne, Ryanair qui a renforcé son offre au Maroc, facilitant l’accès depuis l’Europe. De même pour United Airlines qui a lancé une liaison directe entre New Jersey et Marrakech. Des chaînes prestigieuses d'hôtels comme Nobu et Four Seasons ont investi dans le pays, attirant une clientèle haut de gamme.
Malgré cette position de leader, le Maroc reste derrière l’Égypte en termes de recettes touristiques avec 13,7 milliards d’euros contre 10,7 milliards d’euros pour le royaume.
Cette différence s’explique par la durée des séjours : l’Égypte enregistre 151 millions de nuitées annuelles, contre 28,3 millions pour le Maroc. Les séjours y sont plus courts, notamment en raison de l’importance des voyages express depuis l’Europe.
Le tourisme interne connaît également un fort développement, avec une augmentation de 274 % des nuitées locales, atteignant 8,5 millions en 2024.
En plus de ces réalisation, le Maroc ambitionne d'attirer plus de visiteurs hors Europe, pour limiter la dépendance aux marchés traditionnels ainsi que de diversifier ses destinations en dehors de Marrakech et Agadir qui concentrent plus de 4 millions de visiteurs chacune.
Plusieurs facteurs expliquent cette ascension, notamment le développement des connexions aériennes et l’essor du secteur hôtelier. Il s'agit notamment de la compagnie aérienne, Ryanair qui a renforcé son offre au Maroc, facilitant l’accès depuis l’Europe. De même pour United Airlines qui a lancé une liaison directe entre New Jersey et Marrakech. Des chaînes prestigieuses d'hôtels comme Nobu et Four Seasons ont investi dans le pays, attirant une clientèle haut de gamme.
Malgré cette position de leader, le Maroc reste derrière l’Égypte en termes de recettes touristiques avec 13,7 milliards d’euros contre 10,7 milliards d’euros pour le royaume.
Cette différence s’explique par la durée des séjours : l’Égypte enregistre 151 millions de nuitées annuelles, contre 28,3 millions pour le Maroc. Les séjours y sont plus courts, notamment en raison de l’importance des voyages express depuis l’Europe.
Un tourisme dominé par les Européens et les MRE
Les Européens constituent 80 % des touristes étrangers visitant le Maroc : Français : 2,42 millions (1er marché) ; Espagnols : près de 2 millions ; Britanniques : +47 % en 2024 (plus forte croissance). Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) représentent 49 % des arrivées, avec 3,37 millions venant de France et 2,01 millions d’Espagne.Le tourisme interne connaît également un fort développement, avec une augmentation de 274 % des nuitées locales, atteignant 8,5 millions en 2024.
En plus de ces réalisation, le Maroc ambitionne d'attirer plus de visiteurs hors Europe, pour limiter la dépendance aux marchés traditionnels ainsi que de diversifier ses destinations en dehors de Marrakech et Agadir qui concentrent plus de 4 millions de visiteurs chacune.
