Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

L’ADA amorce la phase d’achèvement du projet de plantation de 10.000 hectares d’arganier

C’est fait. L’Agence pour le développement agricole a recruté le cabinet Conseil Ingénierie et Développement afin de l’accompagner dans le suivi et l’achèvement du programme de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables, financé par le Fonds vert pour le climat. Ce dernier vise à réduire les émissions de CO₂ par la promotion des plantations d’argan sur une superficie de 10.000 hectares, ainsi que l’amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales vivant dans la réserve de la biosphère d’arganeraie.

No Image
Le programme de développement de l’arganiculture dans les zones vulnérables (DARED), financé par le Fonds vert pour le climat, franchit une nouvelle étape dans sa mise en œuvre. L’Agence pour le développement agricole (ADA), qui pilote ce programme, a mandaté le cabinet Conseil Ingénierie et Développement afin d’assurer le suivi de l’exécution de ce projet stratégique dans le processus de résilience climatique du Royaume. Le programme vise à réduire les émissions de CO₂ par la promotion des plantations d’argan sur une superficie de 10.000 hectares ainsi que l’amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales vivant dans la réserve de la biosphère d’arganeraie.

Pour ce faire, le projet vise à renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel afin de promouvoir la chaîne de valeur de l’argan, d’accroître l’accès au marché et de contribuer à la cogestion de la forêt naturelle d’argan. Le programme se concentre sur le développement et la promotion d’un nouveau système agricole «arganiculture» qui contribuera à l’augmentation de la productivité de l’argan. «Ce projet est en train d’engendrer un changement majeur sur la perception par les bénéficiaires de l’argan fruit d'un produit collecté de la forêt naturelle à un produit agricole produit dans les vergers plantés. Ce qui permettra d’améliorer la productivité des fruits et de soutenir le changement majeur de l’huile d’argan de l’utilisation locale et domestique à l’utilisation commerciale», explique l’ADA.
Le projet couvre trois grandes zones géographiques au niveau des régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun. Il sera mis en œuvre à travers trois composantes : la plantation de l’arganier sur 10.000 ha, l’organisation de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur de la filière et le renforcement des capacités, la gestion des connaissances, la cogestion des forêts naturelles d’argan et la promotion de la recherche scientifique. Le DARED est piloté par l’ADA en tant qu’entité accréditée auprès du Fonds vert pour le climat depuis son lancement en 2017 et est exécuté par l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).
Actuellement, les réalisations du projet sont jugées «probantes» par l’ADA qui mobilise donc le cabinet Conseil Ingénierie Développement afin d’assurer la continuité des prestations jusqu’à l’achèvement du projet. La population bénéficiaire directe du projet est estimée à 26.000 habitants, en plus d’une population totale indirecte qui s’élève à 345.000 habitants. La zone du projet se trouve à proximité de la forêt de l’arganeraie qui s’étale sur une superficie de 830.000 hectares avec un tissu de coopératives de collecte et de valorisation des produits de l’arganier assez développé et qui totalise environ 300 coopératives et plus de 6.500 adhérents.
Lisez nos e-Papers