Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Légère baisse des prix en mars (HCP)

En mars 2025, l'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, résultant de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, selon les dernières données du Haut Commissariat au Plan (HCP).

No Image
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2025, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.



Les baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2025 concernent principalement les «Viandes» avec 4,7%, le «Lait, fromage et œufs» avec 2,0%, les «Huiles et graisses» avec 1,4%, les «Poissons et fruits de mer» avec 0,3% et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 4,9% pour les «Légumes» et de 1,7% pour les «Fruits». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 1,8%.

Légère baisse des prix en mars (HCP)

Prix à la consommation : les baisses les plus importantes enregistrées à Guelmim

Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,8%, à Laâyoune avec 1,5%, à Dakhla avec 1,1%, à Settat avec 0,9%, à Errachidia avec 0,8%, à Safi et Beni-Mellal avec 0,6%, à Tétouan avec 0,4% et à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Meknès et Tanger avec 0,3%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Kénitra et Al-hoceima avec 0,9%.

Légère baisse des prix en mars (HCP)



Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de mars 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le «Transport» à une hausse de 3,9% pour les «Restaurants et hôtels».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2025 une baisse de 0,6% par rapport au mois de février 2025 et une hausse de 1,5% par rapport au mois de mars 2024.

Lisez nos e-Papers