Les baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2025 concernent principalement les «Viandes» avec 4,7%, le «Lait, fromage et œufs» avec 2,0%, les «Huiles et graisses» avec 1,4%, les «Poissons et fruits de mer» avec 0,3% et les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 4,9% pour les «Légumes» et de 1,7% pour les «Fruits». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 1,8%.
Prix à la consommation : les baisses les plus importantes enregistrées à Guelmim
Les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 1,8%, à Laâyoune avec 1,5%, à Dakhla avec 1,1%, à Settat avec 0,9%, à Errachidia avec 0,8%, à Safi et Beni-Mellal avec 0,6%, à Tétouan avec 0,4% et à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Meknès et Tanger avec 0,3%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Kénitra et Al-hoceima avec 0,9%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de mars 2025 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le «Transport» à une hausse de 3,9% pour les «Restaurants et hôtels».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2025 une baisse de 0,6% par rapport au mois de février 2025 et une hausse de 1,5% par rapport au mois de mars 2024.
