Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Les activités génératrices de commissions dopent le PNB de CDG Capital en 2023

Les actifs sous gestion et les actifs en conservation de CDG Capital se renforcent respectivement de 4,8% à 216 milliards de dirhams et de 5,4% à 523 milliards à fin décembre 2023.
Les actifs sous gestion et les actifs en conservation de CDG Capital se renforcent respectivement de 4,8% à 216 milliards de dirhams et de 5,4% à 523 milliards à fin décembre 2023.
CDG Capital clôture l’exercice 2023 avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 328 millions de dirhams. Il est porté principalement par la bonne tenue des activités génératrices de commissions, dans un contexte de marché marqué par la montée des taux obligataires et monétaires.



Par ailleurs, la filiale du groupe CDG affiche un encours des créances sur la clientèle de 2,1 milliards de dirhams, en progression de 18% sur un an. Cette montée a été soutenue par la bonne dynamique commerciale. Pour leur part, les actifs sous gestion et les actifs en conservation se renforcent respectivement de 4,8% à 216 milliards de dirhams et de 5,4% à 523 milliards à fin décembre 2023. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) atteint, quant à lui, 196% à fin 2023, tandis que l’endettement financier de la banque s’établi à 9,6 milliards. Un niveau stable comparativement à l’exercice précédent. Rappelons que CDG Capital, de par la nature de son activité et de son positionnement, constitue un levier stratégique clé pour le déploiement de la vision du groupe CDG. Son nouveau plan stratégique se base sur l’évolution de son intervention en mode «expert», «co-financeur, co-investisseur» afin de marquer son additionnalité pour une meilleure réponse aux enjeux du pays. Ces enjeux sont liés notamment à l’évolution du modèle de croissance, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable. Le business model de l’institution répond naturellement à ce rôle de financeur-investisseur, catalyseur de modes de financement viables, nécessaires pour un développement durable de l’économie, le tout en veillant à pérenniser la gestion de l’épargne longue.
Lisez nos e-Papers