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Les nouvelles ambitions du groupe Orange au Maroc

Au-delà de sa présence en tant qu’opérateur de télécommunications multi-services, le groupe Orange continue de renforcer ses investissements au Maroc en tant que hub régional à travers ses différentes filiales. Avec 3.500 collaborateurs, le groupe place le Royaume au cœur de sa stratégie de développement sur le continent. Détails.

Le groupe Orange voit grand au Maroc. L’opérateur multi-services et partenaire de la transformation digitale mise sur le Royaume pour accompagner le développement de nouveaux services en Afrique et au Moyen-Orient. En effet, si depuis plus de 20 ans le groupe est présent dans la région, le siège Orange Middle East & Africa (OMEA) est quant à lui installé à Casablanca depuis 2019. Un choix qui reflète l’importance du Royaume pour les ambitions du groupe et de ses filiales.

«Avec une présence dans 18 pays, Orange Middle East & Africa affiche une croissance soutenue depuis six trimestres consécutifs, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 10%. Cette performance repose sur une stratégie d’ancrage local et une diversification des activités parce qu’on est convaincu de la place que peut jouer le Maroc dans notre développement sur le continent», souligne Christel Heydemann, directrice générale du groupe. Et de noter que le groupe compte 3.500 collaborateurs au Maroc, dont près d’un tiers pour Orange Maroc. En effet, le groupe ne se limite pas à sa filiale locale, Orange Maroc, qui emploie 1.300 collaborateurs. Le Royaume joue un rôle central pour le groupe, abritant plusieurs filiales clés. Parmi elles, Orange Cyberdefense, spécialisée dans les prestations de services en cybersécurité et Orange Business, qui propose des services de connectivité et d’intégration pour des clients internationaux. Ces deux entités comptent plus de 1.000 collaborateurs sur deux sites à Casablanca et Rabat.

Le groupe s’appuie également sur Sofrecom, dédiée à l’ingénierie, et développe des activités liées aux réseaux internationaux avec plus de 1.200 collaborateurs dans le Royaume. «Nous souhaitons continuer à développer nos hubs. Le Maroc est l’un de nos hubs d’opérations au-delà d’abriter le siège régional. Par exemple, c’est notre centre d’ingénierie radio basé à Rabat qui s’assure que nous avons les bonnes ingénieries et les dernières technologies et apporte le soutien aux 18 pays de présence d’Orange dans la région», note pour sa part Jérôme Hénique, directeur exécutif, CEO d’OMEA.

Orange Maroc, 5G ready

Orange Maroc se positionne comme le challenger du marché des télécommunications, selon son CEO, Hendrik Kasteel. «Nous avons démocratisé la fibre optique au Maroc. On en a parlé pendant trois ans. Aujourd’hui, le Royaume veut augmenter le nombre de ménages éligibles à la fibre dans le cadre de sa stratégie Maroc Digital 2030 pour atteindre les 5,6 millions», a-t-il affirmé. S’agissant de la 5G, l’opérateur a énormément investi sur la modernisation du réseau, ce qui fait qu’il est prêt pour déployer cette technologie du point de vue des antennes, du réseau d’accès... Un facteur important pour accompagner la stratégie nationale qui vise l’introduction de cette technologie pour atteindre 25% du territoire couvert d’ici 2026, et 70% en 2030, en prévision de la Coupe du monde. «On a l’expérience et le savoir-faire des grands événements sportifs, de la connectivité de ces grands événements à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et des Jeux Olympiques de Paris. Donc, bien sûr, on fera tout ce qu’on peut pour accompagner et proposer des solutions», assure Christel Heydemann. L’enjeu est de proposer toutes les solutions possibles aux clients pour répondre à leurs besoins.

Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient : deux startups marocaines distinguées

Les lauréats de la 14e édition du Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient ont été dévoilés mardi à Casablanca en présence de plusieurs personnalités dont Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise et de l’emploi, et Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority (CFCA). Pour le Grand Prix international qui récompense les trois premiers projets à impact social ou environnemental s’appuyant sur les nouvelles technologies, le premier prix a été remporté par la startup marocaine SAVEY, qui propose une solution digitale et logistique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le deuxième prix a été décerné à la startup tunisienne WeFix opérant dans la gestion et le recyclage des appareils électroniques et électroménagers, alors que le troisième prix est revenu à la startup ivoirienne Cocoa Shield avec sa solution couplant l’intelligence artificielle à des dispositifs IoT (Internet des objets) permettant la remontée et le suivi des cultures cacaoyères. Pour les prix spéciaux, le Prix Féminin international a été décroché par la startup marocaine MyTindy, connectant les artisans avec des clients du monde entier, afin de vendre leurs produits, tandis que le Prix Coup de Cœur a récompensé le projet égyptien Intella, qui propose l’un des moteurs de transcription multi-dialecte arabe de la parole au texte les plus précis au monde.
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