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Mardi 07 Mai 2024
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Les produits du terroir en vedette au SIAM 2024

Le Salon international de l’agriculture au Maroc a reçu, cette année, près de 500 coopératives venues exposer une diversité de produits de terroir très attendus par les visiteurs. L’équipe de «Matin TV» est allée à la découverte du pôle «Produits du terroir», qui se veut une véritable vitrine des richesses marocaines.

Érigé cette année sur une surface de plus 16.000 m², le pôle «Produits du terroir» organisé par le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, via l'Agence pour le développement agricole (ADA), en étroite collaboration avec les Directions régionales d'agriculture et le Commissariat du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), abrite plus de 500 stands. D'ailleurs, l'ADA ne cesse d'intensifier ses efforts en faveur de l'accompagnement des groupements, dont 100 participent pour la première fois à ce salon pour exposer une multitude de produits témoignant des richesses du terroir marocain.



Et c'est dans ce sens que Mahjouba Chkail, directrice de Développement de la commercialisation des produits de terroir au sein de l'ADA, a indiqué que le soutien de l'Agence vise à renforcer l'organisation interne de ces groupements et à améliorer la qualité de leurs produits, en plus de les aider à s'ouvrir sur de nouveaux marchés. Cette démarche, a-t-elle soutenu, permet, entre autres, de garantir une source de revenu stable pour ces coopératives et leurs familles, faisant savoir que l'une des missions principales de l'ADA est la commercialisation des produits du terroir aux niveaux national et international.



Répondant aux questions de «Matin TV», Redouane Ouazizi, président de la coopérative Manahel Safae à Akesri, province d’Agadir, s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation du SIAM. «Nous avons pu présenter nos produits dans plusieurs foires et salons nationaux et internationaux. Nous veillons toujours à avoir des produits de qualité certifiés. Nous produisons principalement du miel et de l’huile d’olive», dit-il. Toutefois, M. Ouazizi note «une baisse relative par rapport à l’affluence des visiteurs. Nous savons tous les défis liés à la hausse des prix de manière générale. Les clients ont acheté des quantités limitées par rapport aux années précédentes».



Ahmed Benslimane, président de la coopérative «Safouat Ibdae Bladi» qui représente la région de Casablanca-Settat, a également exprimé sa fierté de pouvoir participer une nouvelle fois au SIAM. «Nous exposons des produits variés comme le miel, propolis, etc. Nous avons innové cette année en produisant du vinaigre de miel. C’est une invention de notre coopérative», précise-t-il. Côté affluence, M. Benslimane reste positif puisqu’il espère accueillir plus de visiteurs ce week-end. «Cette année, nous avons remarqué une affluence des jeunes pour ces produits de terroir 100% naturels», remarque-t-il.



Pour sa part, Zahra Hssika, présidente de la coopérative «Ibdaâ» de Ksar El Kébir, a insisté sur le rôle du SIAM pour promouvoir les coopératives depuis sa première édition. «Notre coopérative est totalement féminine. Nous travaillons sur les produits céréaliers de toute nature. Nous sommes suivis par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour garantir la qualité. Nous essayons d’innover chaque année pour présenter du nouveau aux clients», dit-elle.

Produits du terroir : La commercialisation pour booster le secteur

La stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, la promotion et la commercialisation sont des axes à cibler pour assurer la pérennisation des revenus des producteurs des produits du terroir notamment pour les femmes et les jeunes ruraux. Plusieurs actions ont été jumelées et ont permis à plus de 332 groupements l'accès aux circuits modernes de commercialisation, 1.369 groupements ont participé aux salons régionaux et nationaux, 354 aux salons internationaux et 200 groupements ont pu accéder à la commercialisation électronique grâce à la plateforme «www.terroirdumaroc.gov.ma». Dans le même esprit de renforcement de la notoriété de ces produits, un label collectif «Terroir du Maroc» a été mis en place et pas moins de 274 groupements ont pu à ce jour le décrocher pour plus de 1.188 produits. L'ADA s'est également focalisé sur la programmation, à un rythme soutenu, de campagnes promotionnelles et commerciales moyennant une multitude d'actions d'animation au niveau des grandes et moyennes surfaces et des points de vente spécialisés. Tous ces programmes au profit des coopératives et des groupements des produits du terroir ont mobilisé près de 11,7 milliards de dirhams depuis l'avènement de PMV (Plan Maroc Vert) à ce jour, dont près de 11 milliards de DH pour les projets d'agriculture solidaire et l'infrastructure de valorisation, et 700 millions de dirhams pour les actions de promotion et d'appui à la commercialisation.
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