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HPS : Les revenus consolidés atteignent 842 millions de DH à fin septembre 2023

HPS enregistre une hausse de 14,8% de ses revenus consolidés à fin septembre (842 millions de DH). Les revenus réguliers et récurrents, qui pèsent pour 70% des revenus totaux, progressent, pour leur part de 5,5% sur un an. L’endettement du groupe, lui, recule de 17,3% pour s’établir à 124 millions de DH. L’effort d’investissement, en fin, se situe à 97 millions de DH à fin septembre dernier.

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HPS vient de publier ses indicateurs financiers du 3e trimestre. Il en ressort que les revenus consolidés du Groupe au cours de cette période s’établissent à 278 millions de DH, en hausse de 10,2% par rapport au 3e trimestre de l’exercice précédent. «Cette évolution est tirée par la bonne performance de l’activité Paiement qui enregistre une dynamique soutenue dans l’exécution des projets et bénéficie de l’exposition géographique élargie du Groupe», indique HPS. À fin septembre, les revenus consolidés augmentent de 14,8% à 842 millions de DH sur un an (+15,8% à taux de change constant). Les revenus réguliers et récurrents poursuivent leur progression grâce à la bonne performance en termes de Upselling et de Maintenance. Ils affichent une évolution de 5,5% à fin septembre et représentent 70% des revenus consolidés.



Les revenus de l’activité Paiement augmentent de 15,6% à fin septembre, «grâce notamment à une solide performance dans le déploiement de nouveaux projets en Asie et en Europe et à la forte demande des clients existants (upselling) en Afrique», précise le groupe. Les efforts de développement commercial se sont traduits par une hausse de 61,4% des revenus des projets PowerCARD auprès des nouveaux clients, tandis que l’investissement en R&D et l’évolution des technologies de paiement à travers le monde ont contribué à la hausse des revenus upselling (+13,1%) et des revenus de maintenance (+22,5%). Concernant l’activité Switching, les revenus sont en hausse de 8,7% à 59 millions de DH par rapport à fin septembre 2022, en ligne avec l’évolution de monétique au Maroc.

L’activité Testing, elle, évolue dans un contexte économique peu favorable combiné à un environnement sectoriel marqué par le report des investissements IT au niveau des entreprises en Europe. Cependant, nuance HPS, les efforts de renforcement de la base client et les référencements réalisés depuis le début de l’année, ont permis à l’activité Testing d’atténuer la baisse de ses revenus à -4%.

En outre, les investissements en Recherche & Développement s’établissent à 97 millions de DH à fin septembre. «Le développement de la version 4 de PowerCARD s’est poursuivi durant le trimestre, notamment pour la finalisation du développement des modules Switch et émission cartes de débit», précise le groupe. Par ailleurs, ajoute HPS, «grâce aux efforts d’optimisation des flux de trésorerie et de pilotage des besoins en financement, le Groupe HPS continue à réduire son endettement, tout en renforçant ses ressources financières. Ainsi, au terme du 3e trimestre, l’endettement recule de 17,3% pour s’établir à 124 millions de DH. Les disponibilités, elles, ressortent à 258 millions de DH, en amélioration de 8,2% par rapport à fin 2022.
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