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LGV Kénitra-Marrakech : On connait l'identité des fournisseurs des appareils de voie

L’Office national des chemins de fer a mandaté le chinois China Railway Shanhaiguan Bridge Group et l’allemand Vossloh Cogifer pour la fourniture des appareils de voie pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. Voici les détails de ces partenariats.

Vossloh propose un portefeuille de produits clés performants et de systèmes complexes, dont les systèmes de fixation de voies, les traverses en béton, les appareils de voie et les systèmes d’aiguillage.
Vossloh propose un portefeuille de produits clés performants et de systèmes complexes, dont les systèmes de fixation de voies, les traverses en béton, les appareils de voie et les systèmes d’aiguillage.
C’est parti pour le processus d’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et du hub de Casablanca ! L’Office national des chemins de fer (ONCF) a finalement retenu le chinois China Railway Shanhaiguan Bridge Group et l’allemand Vossloh Cogifer SA pour la fourniture des appareils de voie.

Ce marché était constitué de trois lots : la fourniture des appareils de voie pour la Ligne à grande vitesse (LGV), les appareils de voie pour la ligne conventionnelle et la fourniture des appareils de dilatation pour ouvrage d’art. China Railway a donc remporté le marché de fourniture des appareils de voie pour la ligne conventionnelle pour 81,09 millions de dirhams, tandis que Vossloh fournira les appareils de dilatation pour ouvrage d’art pour 3,4 millions de dirhams.

>> Lire aussi : Attribution d'un marché du TGV Kenitra-Marrakech au français Egis : la mise au point de l’ONCF

Le premier lot, qui portait sur la fourniture des appareils de voie pour la ligne LGV, a été déclaré infructueux. Le cœur de métier de l’allemand Vossloh s’articule autour des infrastructures ferroviaires. La firme propose une offre de solutions intégrées dédiées au transport ferroviaire. Cette offre s’articule autour d’un portefeuille de produits clés performants et de systèmes complexes, dont les systèmes de fixation de voies, les traverses en béton, les appareils de voie et systèmes d’aiguillage ainsi que les services innovants autour du cycle de vie de la voie ferroviaire.

Vossloh revendique la position de leader dans la construction et la préservation de la valeur des infrastructures ferroviaires et affirme être le numéro un de la fabrication de traverses de voie en Amérique du Nord et en Australie. Le groupe est représenté par environ 75 sociétés opérant dans près de 30 pays. Avec environ 4.000 employés, la société a engrangé en 2023, un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros dont 44% a été réalisé en dehors de l’Europe.

China Railway est, quant à lui, une grande entreprise. Elle est spécialisée dans la fabrication de structures en acier pour ponts et d’aiguillages ferroviaires en Chine. Le groupe dispose de 6 sites de production en Chine : la nouvelle usine de Shanhaiguan, l’usine de Rugao (province du Jiangsu), l’usine de Zhongshan (province du Guangdong), l’usine de Macheng (Wuhan), l’usine de Baotou (Mongolie intérieure), pour une superficie totale de 2,6 millions de m².
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