Kazyon accélère son développement au Maroc avec le soutien de la Société financière internationale (IFC). Le spécialiste du hard-discount prévoit d’élargir son réseau de magasins et de consolider ses infrastructures logistiques et sa chaîne d’approvisionnement pour mieux se positionner sur le marché marocain. L’IFC, branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, envisage de lui octroyer un prêt de 30 millions de dollars pour soutenir cet ambitieux plan d’expansion. Présent au Maroc depuis 2023, Kazyon vise à ouvrir 150 nouveaux points de vente d’ici 2025, renforçant ainsi son implantation et son réseau de distribution dans le pays. Cet objectif a été d’ailleurs dévoilé en octobre dernier à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de Kazyon Maroc.
L’IFC, en plus de son soutien financier, apportera également une valeur ajoutée non financière en travaillant avec Kazyon sur le renforcement des capacités et l’instauration de normes sectorielles élevées. Cet accompagnement s’inscrit dans la mission de l’IFC d’encourager le développement du secteur privé dans les économies émergentes.
Une extension stratégique appuyée par l’IFC
Le projet de Kazyon au Maroc s’inscrit dans une dynamique de croissance initiée en Égypte où l’enseigne est devenue un grand détaillant en alimentation, avec plus de 935 magasins, cinq centres de distribution et 7.000 employés. Filiale de Kazyon Limited UK, elle a amorcé son développement marocain avec un centre de distribution situé à Mohammedia et un réseau d’environ 120 magasins actuellement, principalement implantés dans les régions de Casablanca et de Rabat. Grâce à l’appui financier de l’IFC, l’enseigne vise à s’étendre dans des villes stratégiques comme Tanger et Marrakech. L’investissement prévu de l’IFC se structure sous la forme d’un prêt de type «A Loan» avec une échéance de huit ans, alloué spécifiquement à Kazyon Maroc, tandis que Kazyon Egypt, opérant sous Tawfeer for Food Products, agira en tant que co-emprunteur. Ce dispositif financier innovant soutiendra l’enseigne dans son programme d’expansion au Maroc, qui s’étale sur les trois à cinq prochaines années.Un impact économique et social attendu
Selon une note de l’IFC, ce projet a pour objectif principal de renforcer l’accès aux produits de consommation abordables et de qualité pour une large population. Avec la croissance prévue de son réseau de magasins, Kazyon vise à générer des effets d’entraînement économiques significatifs, notamment par la création d’emplois directs et indirects. En outre, l’extension du groupe au Maroc devrait accroître la concurrence dans le secteur de la distribution et stimuler l’amélioration des standards de service.L’IFC, en plus de son soutien financier, apportera également une valeur ajoutée non financière en travaillant avec Kazyon sur le renforcement des capacités et l’instauration de normes sectorielles élevées. Cet accompagnement s’inscrit dans la mission de l’IFC d’encourager le développement du secteur privé dans les économies émergentes.