Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'Officine Expo Pharma Africa Meeting Village Innovation souffle sa 21e bougie

Le coup d’envoi de la 21e édition de l’Officine Expo Pharma Africa Meeting Village Innovation, un événement majeur visant à mettre en avant l'expertise et le savoir-faire du Maroc dans le domaine pharmaceutique, a été donné vendredi à Marrakech.

No Image
La séance inaugurale de cette édition placée sous le signe " La Pharmacie humanitaire", a été marquée par la présence d’un parterre de professionnels de l’industrie, des chercheurs et experts, de responsables, plus de 122 exposants, ainsi que des représentants de laboratoires pharmaceutiques du Maroc et de plusieurs pays étrangers.



Avec au menu une cinquantaine de conférences, d’ateliers et de tables rondes thématiques, cette nouvelle édition se propose de mettre en lumière le rôle crucial des professionnels de la pharmacie dans la réponse aux crises sanitaires et la construction de communautés résilientes.

Dans une allocution de circonstance lue en son nom à cette occasion, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a mis en avant la pertinence de ce Salon comme cadre de réflexion collective et de partage pour débattre de questions d’intérêt commun ainsi que des nouveaux défis et nouvelles missions des pharmaciens d’officine à l’ère de la réforme du système de santé national et de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Il a de même réitéré l’engagement de son Département pour le développement du secteur pharmaceutique et particulièrement de la pharmacie d’officine et l’accompagnement de sa transformation vers un nouveau modèle capable de créer un équilibre garantissant une pratique pharmaceutique durable, tout en allégeant le fardeau financier sur les patients et en assurant un accès équitable aux traitements nécessaires.

« Nul ne peut omettre le rôle grandissant et la place incontournable que joue les pharmaciens d’officine en tant que professionnels de la santé de première ligne présents sur le territoire national, même dans les zones les plus reculées », a rappelé le ministre, notant que les récentes crises telles que le séisme d’Al Haouz et la pandémie liée à la Covid 19, ont démontré encore une fois le rôle indispensable des pharmaciens dans la gestion des crises et leur mobilisation exemplaire pour le renforcement des mécanismes de réponse d’urgence. « On ne peut pas aborder le sujet de l’accès à la santé dans sa globalité qu’à travers un accès équitable à des produits de santé de qualité et au meilleur coût », a estimé M. Ait Taleb.

Le médicament est au-delà d’être un produit de santé jouant un rôle clé dans l’aboutissement de l’acte médical et de la relation médecin- malade, il est une source stratégique pour tout système de santé, a indiqué le ministre, estimant qu’il constitue également une des concrétisations les plus objectives du droit fondamental d’accès aux soins.

La séance inaugurale a été suivie d’une table ronde sur les compléments alimentaires, occasion pour les différents intervenants de mettre en avant le rôle de ces compléments dans le renforcement du système immunitaire, avec un focus sur différents aspects liés à l’utilisation de ces compléments.

Cet événement de deux jours offre l’occasion d’aborder des thématiques pertinentes par des conférenciers marocains et étrangers et d’examiner des sujets visant notamment, à repositionner le pharmacien dans son véritable rôle d'acteur majeur du système de santé.
Lisez nos e-Papers