L'Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation du tant attendu Technicentre industriel de Zenata. Il vient de lancer un appel d'offres pour la conception architecturale, les études techniques et le suivi des travaux de construction de ce projet structurant, visant à moderniser, optimiser et renforcer la maintenance industrielle du parc ferroviaire national. Ce chantier s'inscrit dans la stratégie globale de l'ONCF, le Plan Rail Maroc 2040, particulièrement le schéma directeur de la fonction maintenance selon trois axes principaux.
Le premier axe porte sur la massification de la maintenance industrielle. Cet axe stipule que la maintenance industrielle du parc Matériel Roulant de l'ONCF couvrant l'ensemble des séries et des pièces associées sera massifiée dans des Technicentres Industriels adaptés. Cette massification vise la maitrise du standard industriel et l'optimisation de la Supply Chain. Le deuxième axe concerne l’adaptation des process, des installations et leur connectivité. Il vise à améliorer les performances de production et assurer la continuité de la Supply Chain depuis et vers les technicentres de maintenance courante. Quant au troisième axe, il a pour objectif d’anticiper les besoins futurs, en rapport avec l'extension du réseau national des chemins de fer.
Le nouveau Technicentre industriel (TI) de Zenata, situé dans la province de Mohammedia (commune de Ain Harrouda) sur un site d'environ 29 hectares, sera doté des dernières avancées technologiques et servira de hub majeur pour la maintenance lourde des trains et pour la gestion de la supply chain ferroviaire, selon une approche de durabilité, avec des solutions écoresponsables.
La concentration de l'ensemble des activités de maintenance sur un même site répond à une logique d'optimisation, de gains d'échelle et d'efficacité. L'ONCF a obtenu un financement de l'Agence française de développement ( environ 100 millions d’euros) pour concrétiser ce projet. Le budget prévisionnel pour la conception architecturale, les études techniques et le suivi des travaux de construction est estimé à 550 millions de dirhams hors taxes.
Le premier axe porte sur la massification de la maintenance industrielle. Cet axe stipule que la maintenance industrielle du parc Matériel Roulant de l'ONCF couvrant l'ensemble des séries et des pièces associées sera massifiée dans des Technicentres Industriels adaptés. Cette massification vise la maitrise du standard industriel et l'optimisation de la Supply Chain. Le deuxième axe concerne l’adaptation des process, des installations et leur connectivité. Il vise à améliorer les performances de production et assurer la continuité de la Supply Chain depuis et vers les technicentres de maintenance courante. Quant au troisième axe, il a pour objectif d’anticiper les besoins futurs, en rapport avec l'extension du réseau national des chemins de fer.
Le nouveau Technicentre industriel (TI) de Zenata, situé dans la province de Mohammedia (commune de Ain Harrouda) sur un site d'environ 29 hectares, sera doté des dernières avancées technologiques et servira de hub majeur pour la maintenance lourde des trains et pour la gestion de la supply chain ferroviaire, selon une approche de durabilité, avec des solutions écoresponsables.
La concentration de l'ensemble des activités de maintenance sur un même site répond à une logique d'optimisation, de gains d'échelle et d'efficacité. L'ONCF a obtenu un financement de l'Agence française de développement ( environ 100 millions d’euros) pour concrétiser ce projet. Le budget prévisionnel pour la conception architecturale, les études techniques et le suivi des travaux de construction est estimé à 550 millions de dirhams hors taxes.
Il sera dimensionné pour couvrir entre 75% et 85% de la charge de maintenance industrielle. Le reliquat, en particulier des chantiers de réparations de pièces PRM (Pièces Réparables du Matériel), seront maintenus au sein des Technicentres de maintenance courante, afin d'offrir une flexibilité de gestion de charge et de maintien des compétences décentralisées.
Le TI de Zenata abritera également en son sein la plateforme logistique pièces (PLP), qui pilotera la Supply Chain globale du Pôle Matériel, en termes de flux logiques, flux physiques et politique de stockage amont et aval. Elle couvrira le pilotage des flux pièces neuves et des pièces réparées dans les chantiers internes et externes.
À noter que la croissance à moyen terme du secteur pourra être absorbée par la saturation des installations du TI de Zenata et des Chantiers PRM décentralisés. Dans une logique d’anticipation, il pourra être envisagé, à long terme, une duplication du TI de Zenata dans les régions de Fès et/ou de Marrakech.
Le Technicentre de Zenata, réalisé d’ici fin 2028 ( selon les prévisions initiale), constitue un levier essentiel pour l'amélioration de la maintenance ferroviaire au Maroc. En renforçant cette activité, l'ONCF vise à assurer une plus grande fiabilité du matériel roulant et à accompagner le développement du transport ferroviaire national.
Le TI de Zenata abritera également en son sein la plateforme logistique pièces (PLP), qui pilotera la Supply Chain globale du Pôle Matériel, en termes de flux logiques, flux physiques et politique de stockage amont et aval. Elle couvrira le pilotage des flux pièces neuves et des pièces réparées dans les chantiers internes et externes.
À noter que la croissance à moyen terme du secteur pourra être absorbée par la saturation des installations du TI de Zenata et des Chantiers PRM décentralisés. Dans une logique d’anticipation, il pourra être envisagé, à long terme, une duplication du TI de Zenata dans les régions de Fès et/ou de Marrakech.
Le Technicentre de Zenata, réalisé d’ici fin 2028 ( selon les prévisions initiale), constitue un levier essentiel pour l'amélioration de la maintenance ferroviaire au Maroc. En renforçant cette activité, l'ONCF vise à assurer une plus grande fiabilité du matériel roulant et à accompagner le développement du transport ferroviaire national.