"L’Office national des chemins de fer (ONCF) entend consolider davantage son activité de fret et de logistique. L’établissement a ainsi mandaté le cabinet GCL Group Africa afin de l’accompagner dans la mise en service et l'exploitation de ses plateformes logistiques.
Le prestataire qui a décroché ce marché pour un peu plus de 2 millions de dirhams dispensera également une assistance à l’Office dans la réalisation des analyses des chaînes logistiques intégrant le maillon ferroviaire, notamment celles de et vers les différents ports du Royaume. L’assistance technique aura par ailleurs à fournir un accompagnement commercial des nouveaux prospects et clients potentiels, en plus de mener des études tarifaires pour les nouveaux appels d'offres des clients potentiels, et des négociations avec les partenaires.
S’agissant des nouveaux projets, GCL Africa accompagnera notamment la réalisation des plateformes logistiques de Zenata et celle de Kénitra-Sidi Ichou. Et ce n’est pas tout. Le cahier des charges prévoit la définition des besoins en ressources humaines, l’élaboration des besoins de l'application port sec en multi-sites, la définition des besoins en matériels et l’accompagnement à la gestion mutuelle des ports secs avec les agences commerciales de l’ONCF.
L’accompagnement technique et commercial de l'ONCF portera également sur la montée en charge du trafic des voitures automobiles de Stellantis entre Kénitra et le port de Tanger Med. À cela s’ajoutera l’accompagnement de l'ONCF dans l’aboutissement du centre de livraison et d'expédition de voitures à installer sur la plateforme ONCF de Zenata et dans la réalisation d'un entrepôt mutualisé à Sidi Ghanem à Marrakech.
Le programme de l’ONCF prévoit également le développement de zones sous douane à Marrakech et Fès. Pour rappel, l’ONCF a transporté 9,3 millions de tonnes de marchandises en 2022 et 11,6 millions de tonnes de phosphates. Pour l’exercice 2023, les prévisions tablaient sur une augmentation de 3,2% pour le tonnage de marchandises et 13% pour les phosphates. Pour cette année 2024, l’établissement prévoit de mobiliser un investissement de 4,77 milliards de dirhams.
Le prestataire qui a décroché ce marché pour un peu plus de 2 millions de dirhams dispensera également une assistance à l’Office dans la réalisation des analyses des chaînes logistiques intégrant le maillon ferroviaire, notamment celles de et vers les différents ports du Royaume. L’assistance technique aura par ailleurs à fournir un accompagnement commercial des nouveaux prospects et clients potentiels, en plus de mener des études tarifaires pour les nouveaux appels d'offres des clients potentiels, et des négociations avec les partenaires.
S’agissant des nouveaux projets, GCL Africa accompagnera notamment la réalisation des plateformes logistiques de Zenata et celle de Kénitra-Sidi Ichou. Et ce n’est pas tout. Le cahier des charges prévoit la définition des besoins en ressources humaines, l’élaboration des besoins de l'application port sec en multi-sites, la définition des besoins en matériels et l’accompagnement à la gestion mutuelle des ports secs avec les agences commerciales de l’ONCF.
L’accompagnement technique et commercial de l'ONCF portera également sur la montée en charge du trafic des voitures automobiles de Stellantis entre Kénitra et le port de Tanger Med. À cela s’ajoutera l’accompagnement de l'ONCF dans l’aboutissement du centre de livraison et d'expédition de voitures à installer sur la plateforme ONCF de Zenata et dans la réalisation d'un entrepôt mutualisé à Sidi Ghanem à Marrakech.
Le programme de l’ONCF prévoit également le développement de zones sous douane à Marrakech et Fès. Pour rappel, l’ONCF a transporté 9,3 millions de tonnes de marchandises en 2022 et 11,6 millions de tonnes de phosphates. Pour l’exercice 2023, les prévisions tablaient sur une augmentation de 3,2% pour le tonnage de marchandises et 13% pour les phosphates. Pour cette année 2024, l’établissement prévoit de mobiliser un investissement de 4,77 milliards de dirhams.