Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Marché obligataire : une baisse des taux se profile à l’horizon

Attijari Global Research anticipe une poursuite de la baisse des rendements obligataires d’ici la fin de l’année. Une tendance qui devrait être plus prononcée sur le compartiment moyen et long terme, compte tenu du vif retour de l’intérêt des investisseurs pour ces maturités. Comment les investisseurs peuvent-ils régir et pourquoi ? Décryptage.

Selon la lecture d’AGR, l’évolution des taux d’ici la fin de l’année 2024 devrait rester intimement liée à deux facteurs, à savoir la stratégie de financement extérieur du Trésor et la poursuite de la désinflation au Maroc.
Selon la lecture d’AGR, l’évolution des taux d’ici la fin de l’année 2024 devrait rester intimement liée à deux facteurs, à savoir la stratégie de financement extérieur du Trésor et la poursuite de la désinflation au Maroc.
La détente sur les taux obligataires entamée durant le second semestre de 2023 s’est poursuivie durant ce premier trimestre de l’année 2024, et ce dans un contexte marqué par une amélioration de la visibilité des investisseurs et le maintien d’une politique monétaire stable de Bank Al-Maghrib (BAM). L’analyse est d’Attijari Global Research (AGR) dans une note dédiée au marché des taux.

Après avoir maintenu une politique restrictive à travers 3 hausses successives de 50 points de base du taux directeur entre septembre 2022 et mars 2023, BAM semble prédisposée à soutenir la croissance économique dans un contexte marqué par le net repli de l’inflation et le démarrage d’un nouveau cycle d’investissement au Maroc. «Aujourd’hui, nous assistons à une amélioration de l’environnement macroéconomique soutenue par le raffermissement de la demande intérieure, pilier prépondérant de la croissance nationale, ainsi qu’une situation des finances publiques globalement confortable», soutiennent les analystes d’AGR. Il s’agit d’un excédent budgétaire à fin mars 2024 du Trésor de plus de 9 milliards de dirhams. À l’origine, une nette maîtrise des dépenses de compensation dans un contexte de repli des prix énergétiques conjuguée à une nette progression des recettes fiscales et non fiscales.



AGR rappelle dans son analyse que le Trésor prévoit l’activation des financements innovants pour la quatrième année consécutive à un record de plus de 30 milliards de dirhams cette année. Selon la lecture d’AGR, l’évolution des Taux d’ici la fin de l’année 2024 devrait rester intimement liée à deux facteurs. Il s’agit de la stratégie de financement extérieur du Trésor, puisque ce dernier pourrait opérer une nouvelle sortie à l’international durant les deux prochains trimestres. «D’une part, nous assistons à une amélioration de la notation du Maroc passant d’une perspective “stable” à “positive” par S&P. D’autre part, le Trésor devrait profiter de la baisse des taux qui se profile à l’international durant le second semestre 2024, avec le pivot monétaire attendu de la Fed (Réserve fédérale américaine) et de la BCE (Banque centrale européenne) à compter de ce mois de juin. L’autre facteur est la poursuite de la désinflation au Maroc. En effet, tenant compte du reflux des tensions inflationnistes au Maroc et des perspectives rassurantes de BAM en la matière, “nous excluons une nouvelle action restrictive de BAM durant les trois prochains trimestres”», pronostique AGR. Notre scénario central anticipe une poursuite de la baisse des rendements obligataires d’ici la fin de l’année. Une tendance baissière qui devrait être plus prononcée sur le compartiment moyen et long terme, compte tenu du vif retour de l’intérêt des investisseurs pour ces maturités. AGR recommande aux investisseurs de sensibiliser leurs portefeuilles en s’orientant vers le segment moyen et long terme. Celui-ci devrait offrir une meilleure rémunération en raison de la baisse des taux qui se profile.
Lisez nos e-Papers