Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Maroc Telecom : le chiffre d’affaires consolidé atteint 18,26 milliards de DH à fin juin 2024

Au 30 juin dernier, le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom ressort à 18,26 milliards de DH, en hausse de 0,9%. La marge d’EBITDA ajusté, elle, s’établit à 51,9%, quasi stable sur un an. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé se situe à 5,93 milliards de DH, en baisse de 0,7%. En fin, le résultat net ajusté Part du groupe ressort à 2,93 milliards de DH, en hausse de 0,9% sur un an.

No Image
Le résultat net et la dette de Maroc Telecom devraient être significativement impactés en 2024 par la provision du litige Wana Corporate constatée au 30 juin. C’est en tout cas ce à quoi s’attend l’opérateur historique qui vient de rendre public ses résultats consolidés du premier semestre. En effet, souligne-t-il, «la Cour d'Appel de Commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat, ayant ordonné à IAM de payer 6,368 milliards de DH à Wana Corporate, provisionné dans les comptes à fin juin 2024. La Société formera un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel».

Autres attentes du groupe pour cette année : un chiffre d’affaires et un EBITDA stables ainsi qu’un CAPEX hors fréquences et licences d’environ 20% du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, Maroc Telecom affirme maintenir sa dynamique en Afrique subsaharienne et afficher «des résultats opérationnels solides au premier semestre 2024, conformes à ses objectifs, témoignant ainsi de la robustesse de ses fondamentaux».

En outre, il confirme son soutien à la croissance de ses activités par des investissements significatifs et la mise en œuvre des programmes d’optimisation des coûts afin d’assurer une profitabilité élevée. En fin, il se dit à l’écoute des mutations de ses marchés et des besoins de ses clients, adaptant proactivement son offre de produits et services.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse

Ces actions lui ont permis, à fin juin dernier, de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 18,26 milliards de DH, en hausse de 0,9%, soutenu par l’essor des activités dans les filiales Moov Africa (+3,7%). Pour rappel, au 30 juin 2024, le parc du Groupe s’établit à 78,4 millions de clients, en amélioration de 5,1% sur un an, tiré par l’expansion du parc des filiales de 8,9%.

Son résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé atteint 9,47 milliards de DH, en légère amélioration (0,3%). «L’EBITDA ajusté quasi stable au Maroc et la croissance de celui des filiales Moov Africa (+1,0%) sont à l’origine de cette performance due aux efforts continus de maitrise des coûts opérationnels», précise le groupe. La marge d’EBITDA ajusté, elle, s’établit à 51,9%, quasi stable sur un an.

Pour sa part, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé se situe à 5,93 milliards de DH, en baisse de 0,7% (la marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,5%, en baisse de 0,5 pt). Ainsi, le résultat net ajusté Part du groupe ressort à 2,93 milliards de DH, en hausse de 0,9% sur un an.



Il est important de préciser que les investissements hors fréquences et licences représentaient 17,6% des revenus du Groupe à fin juin dernier, «en ligne avec les perspectives annuelles», précise Maroc Telecom. Pour sa part, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 4,83 milliards de DH, en repli de 2,5% sur un an. Quant à la dette nette consolidée du groupe, atteint 14,38 milliards de DH et représente 0,7 fois son EBITDA annualisé.

L’activité se replie au Maroc

Au Maroc, le chiffre d’affaires du premier semestre se replie de 1,6% sur un an à 9,52 milliards de DH. «Les revenus de la Data Fixe continuent de porter le chiffre d’affaires Fixe, compensant en partie la baisse du chiffre d’affaires Mobile», précise Maroc Telecom.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté atteint 5,4 milliards de DH, quasi stable par rapport au premier semestre 2023. La marge d’EBITDA ajusté, elle, ressort à 56,7%, en amélioration de 0,8 pt. Pour sa part, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 3,74 milliards de DH, en hausse de 1,6% sur une année (la marge d’EBITA ajusté ressort à 39,3%, en amélioration de 1,3 pt).

En outre, au cours des six premiers mois de l’année, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés ont atteint 2,91 milliards de DH, en hausse de 3,7%.

Concernant le parc de Maroc Telecom, il atteint 19,1 millions de clients «Mobile», avec une croissance continue du parc postpayé (+4,3%). Le chiffre d’affaires Mobile est pourtant en baisse de 4,6% par rapport à la même période de 2023 à 5,47 milliards de DH. L’ARPU mixte s’établit à 43,3 dirhams pour les six premiers mois de 2024, en baisse annuelle de 3,8%.

Pour sa part, le parc «Fixe» s’établit à plus de 1,7 million de lignes à fin juin 2024. Celui du «Haut Débit» compte près de 1,5 million d’abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance de 36%. Le chiffre d’affaires des activités Fixe et Internet est en hausse de 2,1% sur le premier semestre 2024, porté notamment par la bonne tenue des activités Data (+7,1%) qui compensent la baisse de la Voix.

Filiales Moov Africa : le chiffre d’affaires s’améliore

De son côté, le chiffre d’affaires des filiales Moov Africa s’améliore de 37% sur les six premiers mois de l’année à 9,32 milliards de DH, «tiré par la bonne performance de la Data Mobile (+18,2%), de l’Internet Fixe (+21,6%) et du Mobile Money (+4,6%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 4,3%», précise le groupe.

Pour sa part, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 4,07 milliards de DH, en hausse de 1% grâce notamment à la hausse des revenus. La marge d’EBITDA ajusté s’élève à 43,7%.

«Sur la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 2,19 milliards de DH, en baisse de 4,3% en raison de la hausse des amortissements consécutifs aux importants programmes d’investissements réalisés. La marge d’EBITA ajusté s’établit à 23,5%», ajoute Maroc Telecom. En fin, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés ressortent en baisse de 10,3%, à 1,92 milliards de DH, en lien avec la forte hausse des investissements.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.