Menu
Search
Jeudi 10 Juillet 2025
S'abonner
close
Jeudi 10 Juillet 2025
Menu
Search

Maroc Telecom obtient un prêt de 3,7 milliards de DH de l’IFC pour renforcer la connectivité en Afrique

Le groupe Maroc Telecom a conclu un partenariat de financement à long terme avec la Société financière internationale (IFC), filiale du groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé. L’accord porte sur un prêt total de 370 millions d’euros, soit environ 3,7 milliards de dirhams, destiné à soutenir les filiales de Maroc Telecom au Tchad et au Mali.

No Image
Ce financement vise à améliorer la connectivité mobile et la qualité de l’Internet au Tchad et au Mali, notamment par le déploiement élargi des services 4G. Il s’inscrit dans une dynamique de réduction de la fracture numérique, en facilitant un accès plus rapide et plus fiable aux services digitaux pour les populations et les entreprises locales.



« Opérant en Afrique subsaharienne depuis plus de 20 ans, la stratégie du groupe est d’améliorer les télécommunications pour une population jeune en forte croissance », souligne Mohamed Benchaâboun, directeur général de Maroc Telecom. Il rappelle que le groupe compte plus de 57 millions de clients en dehors du Maroc et fournit des services allant de la téléphonie fixe au mobile, en passant par l’accès aux données haut débit.

L’arrivée de la 4G joue un rôle central dans cette stratégie. Elle doit permettre, selon Benchaâboun, « une adoption massive de l’internet mobile » tout en élargissant l’offre de services, notamment dans le domaine du Mobile Money, perçu comme un levier majeur d’inclusion financière. Le partenariat avec l’IFC devrait ainsi contribuer à améliorer la couverture réseau, la qualité de service, et à renforcer le lien entre performance économique et impact social durable.

De son côté, Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC, souligne que « soutenir les investissements transfrontaliers via des champions régionaux comme Maroc Telecom constitue une priorité stratégique ». Il insiste sur le rôle du secteur privé dans les zones fragiles, comme le Tchad et le Mali, et sur le potentiel de la transformation numérique pour créer emplois, innovation et développement de compétences.

Ce partenariat illustre la volonté commune de Maroc Telecom et de l’IFC de mobiliser des ressources privées pour accélérer la transformation digitale du continent, dans une logique d’inclusion et de développement à long terme.
Lisez nos e-Papers