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Maroc Telecom relance l'offensive sur le marché du Mobile

Face à l’érosion de ses parts de marché sur le Mobile au profit de ses concurrents, Inwi et Orange, Maroc Telecom entend redoubler d’efforts pour maintenir son leadership. L’opérateur historique accélère ainsi ses investissements dans le Très Haut Débit, notamment avec la 5G et la fibre optique, tout en consolidant son ancrage en Afrique à travers sa marque Moov Africa.

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Maroc Telecom est déterminé à renforcer son programme d’investissement centré sur le déploiement et la densification du réseau Mobile à très haut débit au Maroc. L’opérateur historique entend ainsi maintenir sa position sur ce segment à fort potentiel. Un marché où la concurrence est féroce et le cadre réglementaire plus strict. Si l’opérateur historique entend consolider son positionnement sur le Mobile c’est que ses parts de marché ne cessent de s’amenuiser sur ce marché au profit de ses concurrents, Inwi et Orange.



En effet, les parts de marché de Maroc Telecom sur le marché Mobile sont passées de 36,28% en 2022 à 32,82% au troisième trimestre de 2024. Pendant ce temps, ses concurrents ont grignoté de nouvelles parts de marché sur le Mobile. Celles d’Orange sont ainsi passées de 33,31% en 2022 à 33,61% au T3 de 2024. Inwi, quant à elle, a vu ses parts de marchés culminer à 33,57% au T3 de 2024 contre 30,41% en 2022 et 32,23% en 2023.

Pour marquer son territoire sur le Mobile, l’opérateur historique s’engage dans sa stratégie à garantir la meilleure qualité de service et une expérience client optimale. C’est par cet atout que le groupe espère nettement se différencier de ses concurrents. L’opérateur historique entend également mettre à profit l’étendue de son réseau 4G+. Selon les données de l’entreprise, ce réseau couvre 99% de la population (équivalent à la couverture 3G). Ce qui lui permet d’accompagner dans tout le Maroc le très fort engouement de ses clients pour l’Internet mobile et le développement de nouveaux usages.

Pour profiter pleinement de cette tendance, Maroc Telecom mise dans sa stratégie de développement sur la monétisation de la Data à travers le développement d’offres spécifiques à prédominance Data et le maintien d’une politique de «Fair-use», c’est-à-dire le maintien des plafonds de consommation Data + options Data, tout en combinant les services Data avec les services Voix afin d’accompagner les usages de ses clients qui consomment de plus en plus leurs services Voix à travers des applications de Voix sur IP.

L’opérateur prévoit, par ailleurs, la consolidation de sa participation à l’effort national d'accélération de la transformation digitale à travers le déploiement d’offres de bout en bout pensées pour améliorer l’expérience client, aussi bien particulier qu’entreprise. De même, la commercialisation de plusieurs offres de plateformes de contenus sur le marché marocain, conjuguée à l’explosion des usages connectés dans les ménages, devrait continuer à aiguiser l’intérêt du marché national pour le Très Haut Débit.

Ce qui recèle des opportunités en or pour l’opérateur. Le groupe met en avant sa distinction sur le marché grâce à des offres Fixe et Internet compétitives et à la qualité «reconnue». À sa stratégie de conquête de nouveaux abonnés sur le Très Haut Débit Fixe, s’ajoute un panel de services à valeur ajoutée innovants que l’opérateur étoffe continuellement (objets connectés, Cloud, Data center, M2M, Zoom Business, Smart Life, PayTv, Gaming, etc.), afin de répondre aux nouveaux usages. Globalement, l’opérateur estime que le marché des télécommunications au Maroc garde un potentiel de croissance significatif, grâce à un environnement économique et social favorable caractérisé par une accélération de l’adoption des nouveaux usages avec l’augmentation des capacités des réseaux (fibre, 4G) et de la pénétration des smartphones ainsi que par la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, mais également par l’adoption de la stratégie «Digital Morocco 2030» qui vise, rappelons-le, à faire du Maroc un hub digital pour accélérer son développement social et économique. Le marché Mobile marocain est mature avec un niveau de pénétration frôlant celui des pays européens.

Une dynamique prometteuse en Afrique

Ailleurs en Afrique, dans la majorité des pays de sa présence, l’opérateur, qui arbore le slogan «Un monde nouveau vous appelle», entrevoit de belles perspectives de croissance sur le Mobile. Le fait est que l’entreprise observe un dynamisme démographique qu’elle qualifie de «majeur» dans les pays de sa présence sur le continent. Ce qui impacte positivement la croissance des parcs Mobile de ses filiales (+ 8% entre 2023 et 2024) malgré la contrainte stricte d’identification clients et la limitation des cartes SIM qui s’appliquent à l’ensemble des opérateurs. En plus, l’accroissement de la pression concurrentielle devrait jouer en faveur d’une baisse des prix sur ces marchés et d’une démocratisation des usages pour la Data Mobile. Cependant, estime le groupe, ces marchés, à la croissance significative, ne sont pas tous homogènes. Concrètement, les marchés matures, en particulier le Gabon et la Mauritanie, poursuivent leur mutation des usages privilégiant la Data Mobile à la Voix. Les efforts des opérateurs qui évoluent sur ces marchés sont axés sur le maintien de leur leadership grâce à une densification continue de la couverture réseau et à l’amélioration de leur qualité de service tout en développant des produits innovants à valeur ajoutée (Mobile money, FTTH, Services managés Entreprises, etc.). S’agissant des filiales opérant dans des marchés à fort potentiel de croissance, elles observent une intensification du jeu concurrentiel et un encadrement réglementaire plus étroit censé permettre une démocratisation de l’accès aux services télécoms et une réduction de la fracture numérique, en particulier grâce à la montée en puissance de la Data Mobile. Depuis 2021, la mise en service d’un câble sous-marin panafricain au niveau du groupe permet aux filiales de démocratiser l’usage Data Mobile puisqu’elles bénéficient d’une capacité de bande passante internationale à un prix très compétitif. Le câble West Africa permet ainsi de renforcer la connectivité du continent avec le reste du monde et de participer au désenclavement des régions les plus éloignées. Pour capter plus de valeur sur ses marchés de présence sur le continent, Maroc Telecom entend accompagner l’ensemble de ses filiales désormais réunies autour d’une identité commune «Moov Africa», en faisant profiter les équipes locales de l’expérience et du savoir-faire de la maison-mère. Dans la foulée, les efforts marketing et commerciaux de la majorité des filiales se poursuivront afin d’améliorer la part de marché Mobile. D’ailleurs, les investissements significatifs mobilisés par le groupe ont contribué à des résultats encourageants grâce à l’extension des réseaux et à l’amélioration continue de la qualité de service. Des efforts importants de rationalisation des coûts ont, par ailleurs, permis d’améliorer les marges de l’ensemble des filiales même si celles-ci subissent la pression des taxes et redevances dans un environnement fiscal et réglementaire ne présentant pas de leviers favorables aux opérateurs challengers.

Gagner des parts de marchés encore et encore

Selon les prévisions de Maroc Telecom, la tendance en matière de télécommunications continuera à être guidée par les défis et les exigences liés à l’accélération de la transformation de l’industrie des télécoms, l’intégration de l’intelligence artificielle ainsi que la demande croissante de connectivité, notamment avec la 5G et l’Internet des objets (IoT). Ces technologies, essentielles pour les applications en temps réel et les objets connectés, joueront, d’après l’opérateur historique, un rôle clé dans la modernisation des réseaux. Pour y faire face, des investissements réseau conséquents sont prévus cette année par l’opérateur. Ces derniers devront permettre à ses filiales africaines de moderniser leurs réseaux, d’étendre leur couverture, d’améliorer leur qualité de service et surtout d’accompagner la demande croissante des clients pour la Data Mobile et tous les produits innovants à l’instar du Mobile Money, le Cloud et le M2M. Le groupe estime que le challenge pour l’ensemble des opérateurs sous son giron est de continuer à gagner des parts de marché et devenir des opérateurs de référence en termes de qualité de service et d’innovation tout en veillant à la monétisation de la Data Mobile et à l’accélération du Mobile Money pour en faire des moteurs de croissance sur ces marchés. Dans les filiales, le groupe fournit des services financiers diversifiés et «innovants». Ces services permettent à plus de 19,4 millions de clients Mobile Money à fin 2024 d’effectuer des transactions financières d’une manière jugée «rapide» et «simultanée». L’ambition du groupe est ainsi d’accélérer la transformation du Mobile Money vers un modèle de plateforme digitale qui offrira des services au-delà du transfert et du paiement. En outre, l’amélioration progressive des performances et la consolidation des acquis des filiales devraient renforcer leur contribution à la croissance du chiffre d’affaires et aux bénéfices du groupe.

5G et fibre optique : Maroc Telecom et Inwi mutualisent leurs ambitions

Le déploiement de la 5G au Maroc avec le développement de la fibre optique devrait permettre à l’opérateur historique de solidifier son positionnement sur le segment du Mobile. Le groupe s’y prépare déjà. Et il n’y va pas tout seul, mais en partenariat avec son concurrent Inwi. Les opérateurs ont en effet décidé d’enterre la hache de guerre pour accélérer ensemble le déploiement de la 5G et de la fibre optique. Le 27 mars dernier, à la surprise générale du marché, les deux opérateurs ont annoncé la signature d’un accord inaugurant un partenariat d’envergure visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G sur le territoire du Royaume. La signature de cet accord a été approuvée par le conseil de surveillance de Maroc Telecom et le conseil d’administration d’Inwi. Cet accord, que les deux alliés le jugent de «sans précédent», s’inscrira pleinement dans la «dynamique de transformation digitale» du Royaume et répondra aux ambitions nationales en matière de connectivité à très haut débit. Dans ce cadre, IAM et Inwi affirment s’engager à mutualiser leurs infrastructures passives de télécommunications en créant deux joint-ventures détenues à 50-50, à savoir une FiberCo et une TowerCo. La première sera dédiée à l’accélération du déploiement de la fibre optique jusqu’aux abonnés sur le territoire du Royaume afin de leur permettre un accès à internet à très haut débit, grâce au déploiement et à l’exploitation des infrastructures passives nécessaires aux lignes de fibre optique avec un objectif de 1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans. La TowerCo, elle, sera consacrée à l’accélération du déploiement du réseau 5G sur le territoire national dans l’objectif de permettre aux abonnés une connexion dont la rapidité, la capacité et la qualité seront nettement supérieures et qui investira dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, infrastructures passives d’accueil de leurs équipements de téléphonie Mobile, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à horizon 10 ans.
L’investissement prévu s’élève à 4,4 milliards de DH pour la première phase de 3 ans. Ces infrastructures passives mutualisées seront ouvertes à tout opérateur détenteur d’une licence lui donnant droit au partage des infrastructures passives dans le strict respect de la réglementation en vigueur. «Les accords de Maroc Telecom et Inwi s’inscriront également dans une volonté commune de dépasser leur différend passé relatif au partage d’infrastructures qui avait donné lieu à une procédure judiciaire à l’issue de laquelle Maroc Telecom avait été condamnée au paiement de 6,38 milliards de DH en faveur d’Inwi à titre de réparation, et d’ouvrir une nouvelle ère de collaboration constructive», soulignaient les deux opérateurs dans le communiqué annonçant leur alliance. Ils ajoutent que «dans cet esprit, les parties transigeront en renonçant à tous les recours judiciaires pendant devant la Cour de cassation et réduiront le montant de l’indemnisation à 4,38 milliards de DH, une fois que la documentation définitive et engageante relative aux JVs sera signée».
À travers ce futur partenariat, Maroc Telecom et Inwi réaffirment ainsi leur engagement à œuvrer ensemble pour renforcer l’infrastructure numérique du Royaume et à contribuer activement à la réussite des projets stratégiques du pays. Rappelons que la stratégie Maroc Digital 2030 a fixé parmi ses objectifs la couverture de 25% de la population en 5G d’ici 2026 et 70% à l’horizon 2030. Pour la fibre optique, la feuille de route table sur la couverture de 4,4 millions de foyers d’ici 2026 et 5,6 millions à l’horizon 2030.
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