Signé entre le gouvernement marocain et Embraer, le premier mémorandum d’entente vise à lancer des projets conjoints dans l'industrie aéronautique marocaine, couvrant les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine.
Paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki et le président et PDG d’Embraer Commercial Aviation, Arjan Meijer, cet accord couvre des opportunités dans les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine, en offrant un cadre pour construire un écosystème sourcing intégré au Maroc, favorisant l'innovation et la croissance économique et contribuant à la création d'emplois ainsi qu'au développement des compétences locales. Ce projet de coopération prendra également en compte un large éventail de domaines à développer par étapes progressives, notamment la formation et la MRO (Maintenance, Réparation et opérations).
D'autres domaines seront explorés pour des collaborations potentielles, notamment le domaine de Recherche et Technologie, en particulier dans la décarbonisation, la mobilité propre, l'aviation durable et les carburants d'aviation durable. L'impact économique potentiel estimé de tous les projets, une fois terminés, y compris la maintenance, réparation et révision, la formation, le développement de l'écosystème et d'autres domaines, atteindra 300 millions de dollars US avec la création de 300 emplois d'ici 2030, et jusqu'à 1 milliard de dollars US et la création de 1000 emplois d'ici 2035.
Le deuxième accord de partenariat, signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdeltif Loudyi, et le président de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, vise la création d’un centre de recherche en fabrication avancée en partenariat avec Boeing, baptisé "The Africa Center for Manufacturing Excellence" (ACME). Ce centre, dont Boeing sera membre fondateur de l'ACME, fera partie de l'UM6P et sera situé au Maroc (Nouaceur). ACME est le premier centre de Recherche et développement en Afrique avec le "label Boeing" à vocation internationale, basé sur un modèle de consortium s’appuyant sur la collaboration d’entreprises de différents secteurs pour développer la R&D, proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres. Le centre renforcera l’influence du Royaume dans le domaine de la R&D, en se positionnant sur des technologies clés, notamment la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux.
Lors de cette cérémonie, un troisième accord a été signé par le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), M. Khalid Safir et Stéphane Burton, CEO de "Sabena Aerospace" pour le renforcement de la coopération entre les deux parties dans des domaines d’intérêt commun.
Par la même occasion, il a été procédé à la signature de trois accords entre la Société SAFRAN et des partenaires marocains dans le cadre de la création de son nouvel atelier de maintenance et réparation (MRO), dédié aux moteurs d’avions. Situé à proximité de l’aéroport de Casablanca, ce projet sera opérationnel dès 2026. Ces accords interviennent dans la continuité du Protocole d’accord, dont la cérémonie de signature a été présidée lundi dernier, à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français, M. Emmanuel Macron.
Signé par Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines et la Directrice générale du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le premier mémorandum d’entente vise à répondre aux besoins de l’atelier de maintenance existant (Safran Aircraft Engine Services Morocco 2) avec Royal Air Maroc et de ce nouvel atelier dédié au LEAP. Cet accord prévoit, dès le premier trimestre 2025, le développement et la mise en place de parcours de formation pouvant accueillir entre 60 et 100 stagiaires par an. Ces derniers bénéficieront d’infrastructures existantes ou en développement, au sein d’instituts de formation de premier plan.
Le deuxième accord signé par le directeur générale de la CDG, Khalid Safir et le président de Safran Aircraft Engines, Jean-Paul Alary, concerne l'offre de vente d’un terrain d’environ 6 hectares avec MedZ (société détenue par la CDG).
Le troisième accord, signé par Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc, porte sur l’implantation du nouvel atelier au sein de la zone franche Midparc, située dans la zone aéroportuaire de Casablanca et la signature d’un contrat de prestation avec Midparc relatif à la mise en œuvre du projet immobilier associé. Ce nouveau site de maintenance emploiera à terme plus de 600 personnes. Il disposera d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et permettra ainsi de répondre au succès du moteur LEAP, en particulier pour les compagnies aériennes situées en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
A l'occasion de cet événement, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a affirmé que la vision prospective et éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI a érigé le secteur de l’industrie aéronautique en une histoire de succès qui a permis au Maroc d’évoluer en hub international leader dans ce domaine, en partenariat avec des opérateurs mondiaux majeurs.
S.M. le Roi Mohammed VI entoure le secteur de l’industrie aéronautique d’une sollicitude particulière, a souligné M. Akhannouch, précisant que le Maroc est également devenu l’exportateur principal des pièces de rechange et équipements d’avions au niveau du continent africain.
"L’aspiration de S.M. le Roi à ériger le Maroc en un opérateur majeur dans l’écosystème mondial de l’aéronautique, constitue pour nous aujourd’hui une forte motivation pour aller de l’avant dans le développement de ce secteur et renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements dans ce domaine", a soutenu le Chef du gouvernement. "La réussite que nous vivons aujourd’hui a été inaugurée par le Royaume dès la fin des années 1990 du siècle dernier, quand la Royal Air Maroc et le Groupe SAFRAN ont entrepris un projet conjoint pour l’entretien et la réparation des moteurs, initiative qui a contribué à consolider la capacité du Maroc à consolider son expertise dans ce domaine et former des cadres à haut potentiel", a-t-il dit.
Dès le début de l’année 2000, a fait noter M. Akhannouch, le Maroc a entamé la fabrication des câblages électriques destinés à l’aéronautique, et a commencé dès lors à se positionner en tant qu’opérateur international éminent dans le tissu de l’industrie aéronautique, et comme destination privilégiée pour le secteur de la manutention dans ce domaine.
Dans le cadre de cette dynamique, le Royaume a œuvré pour la mise en place de six systèmes intégrés d’aéronautique à haut potentiel, comprenant l’assemblage, l’ingénierie, l’entretien, le câblage électrique et le moteur et ses composants, en plus de deux systèmes intégrés d’approvisionnement, comprenant les deux leaders mondiaux de l’aéronautique que sont Boeing et Collins, a-t-il rappelé.
L’évolution positive que connaît ce secteur a permis à l’industrie aéronautique au Maroc d’être aujourd’hui marquée par une croissance rapide, un engagement d’innovation et une haute compétitivité, a fait constater M. Akhannouch, relevant que le Royaume est ainsi devenu un hub régional leader dans l’industrie aéronautique en Afrique, ce qu’illustre son passage du 36ème rang mondial en 2012 au 26ème en 2023.
"Le développement rapide de l’aéronautique dans notre pays a permis au secteur de contribuer à augmenter le volume des exportations nationales, le volume des exportations du secteur a ainsi atteint 23 milliards de dirhams l’année dernière, pour une valeur d’exportations multipliée par trois entre 2013 et 2023", a-t-il précisé, faisant savoir que le secteur a également réalisé au cours de cette année la plus grande croissance de ses exportations, établie à 21% à fin août 2024.
Au niveau de la création des opportunités d’emploi, a poursuivi M. Akhannouch, les effectifs des compétences nationales employées par le secteur se sont démultipliés pour atteindre 24.000 postes d’emploi à fin 2023, d’autant que le Royaume veille à capitaliser sur les compétences à haut niveau et à mettre en place des formations répondant aux meilleures normes internationales.
Conformément aux Hautes Directives Royales, l’industrie aéronautique marocaine s’apprête à s’intégrer de manière plus grande dans la nouvelle ère industrielle, a encore souligné le Chef du gouvernement. "On procède aujourd’hui au développement de secteurs nouveaux de pointe, en se basant sur des métiers à plus forte spécialisation, notamment en ce qui concerne les cockpits d’avions, le développement du démontage des avions, l’entretien et la réparation et la transformation des avions de ligne en avions cargos, et ce à travers des partenariats entre des groupes internationaux majeurs et les opérateurs locaux", a-t-il noté.
Dans le sillage de ces mutations positives que connaît le secteur et afin d’accompagner les grandes évolutions que connaît l’industrie aéronautique dans le monde, le Maroc planifie de manière minutieuse pour intégrer la sphère des industries de pointe, en se focalisant particulièrement sur les technologies industrielles numériques avancées 4.0, sur l’innovation et sur la recherche et développement, a conclu M. Akhannouch.
Organisé conjointement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration de la Défense Nationale et MEDZ, filiale de la CDG, cette 7ème édition, dont les Emirats Arabes Unis sont l'invité d'honneur, met en lumière l'importance croissante du Maroc sur la scène aéronautique mondiale. Cet événement d’envergure internationale, qui rassemble les leaders du secteur autour de thématiques majeures, se veut à la fois une vitrine de premier plan des dernières innovations du secteur et une plateforme de rencontre pour les professionnels en quête d’opportunités d’affaires.
Paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki et le président et PDG d’Embraer Commercial Aviation, Arjan Meijer, cet accord couvre des opportunités dans les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine, en offrant un cadre pour construire un écosystème sourcing intégré au Maroc, favorisant l'innovation et la croissance économique et contribuant à la création d'emplois ainsi qu'au développement des compétences locales. Ce projet de coopération prendra également en compte un large éventail de domaines à développer par étapes progressives, notamment la formation et la MRO (Maintenance, Réparation et opérations).
D'autres domaines seront explorés pour des collaborations potentielles, notamment le domaine de Recherche et Technologie, en particulier dans la décarbonisation, la mobilité propre, l'aviation durable et les carburants d'aviation durable. L'impact économique potentiel estimé de tous les projets, une fois terminés, y compris la maintenance, réparation et révision, la formation, le développement de l'écosystème et d'autres domaines, atteindra 300 millions de dollars US avec la création de 300 emplois d'ici 2030, et jusqu'à 1 milliard de dollars US et la création de 1000 emplois d'ici 2035.
Le deuxième accord de partenariat, signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdeltif Loudyi, et le président de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, vise la création d’un centre de recherche en fabrication avancée en partenariat avec Boeing, baptisé "The Africa Center for Manufacturing Excellence" (ACME). Ce centre, dont Boeing sera membre fondateur de l'ACME, fera partie de l'UM6P et sera situé au Maroc (Nouaceur). ACME est le premier centre de Recherche et développement en Afrique avec le "label Boeing" à vocation internationale, basé sur un modèle de consortium s’appuyant sur la collaboration d’entreprises de différents secteurs pour développer la R&D, proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres. Le centre renforcera l’influence du Royaume dans le domaine de la R&D, en se positionnant sur des technologies clés, notamment la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux.
Lors de cette cérémonie, un troisième accord a été signé par le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), M. Khalid Safir et Stéphane Burton, CEO de "Sabena Aerospace" pour le renforcement de la coopération entre les deux parties dans des domaines d’intérêt commun.
Par la même occasion, il a été procédé à la signature de trois accords entre la Société SAFRAN et des partenaires marocains dans le cadre de la création de son nouvel atelier de maintenance et réparation (MRO), dédié aux moteurs d’avions. Situé à proximité de l’aéroport de Casablanca, ce projet sera opérationnel dès 2026. Ces accords interviennent dans la continuité du Protocole d’accord, dont la cérémonie de signature a été présidée lundi dernier, à Rabat, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français, M. Emmanuel Macron.
Signé par Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines et la Directrice générale du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le premier mémorandum d’entente vise à répondre aux besoins de l’atelier de maintenance existant (Safran Aircraft Engine Services Morocco 2) avec Royal Air Maroc et de ce nouvel atelier dédié au LEAP. Cet accord prévoit, dès le premier trimestre 2025, le développement et la mise en place de parcours de formation pouvant accueillir entre 60 et 100 stagiaires par an. Ces derniers bénéficieront d’infrastructures existantes ou en développement, au sein d’instituts de formation de premier plan.
Le deuxième accord signé par le directeur générale de la CDG, Khalid Safir et le président de Safran Aircraft Engines, Jean-Paul Alary, concerne l'offre de vente d’un terrain d’environ 6 hectares avec MedZ (société détenue par la CDG).
Le troisième accord, signé par Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc, porte sur l’implantation du nouvel atelier au sein de la zone franche Midparc, située dans la zone aéroportuaire de Casablanca et la signature d’un contrat de prestation avec Midparc relatif à la mise en œuvre du projet immobilier associé. Ce nouveau site de maintenance emploiera à terme plus de 600 personnes. Il disposera d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et permettra ainsi de répondre au succès du moteur LEAP, en particulier pour les compagnies aériennes situées en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
A l'occasion de cet événement, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a affirmé que la vision prospective et éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI a érigé le secteur de l’industrie aéronautique en une histoire de succès qui a permis au Maroc d’évoluer en hub international leader dans ce domaine, en partenariat avec des opérateurs mondiaux majeurs.
S.M. le Roi Mohammed VI entoure le secteur de l’industrie aéronautique d’une sollicitude particulière, a souligné M. Akhannouch, précisant que le Maroc est également devenu l’exportateur principal des pièces de rechange et équipements d’avions au niveau du continent africain.
"L’aspiration de S.M. le Roi à ériger le Maroc en un opérateur majeur dans l’écosystème mondial de l’aéronautique, constitue pour nous aujourd’hui une forte motivation pour aller de l’avant dans le développement de ce secteur et renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements dans ce domaine", a soutenu le Chef du gouvernement. "La réussite que nous vivons aujourd’hui a été inaugurée par le Royaume dès la fin des années 1990 du siècle dernier, quand la Royal Air Maroc et le Groupe SAFRAN ont entrepris un projet conjoint pour l’entretien et la réparation des moteurs, initiative qui a contribué à consolider la capacité du Maroc à consolider son expertise dans ce domaine et former des cadres à haut potentiel", a-t-il dit.
Dès le début de l’année 2000, a fait noter M. Akhannouch, le Maroc a entamé la fabrication des câblages électriques destinés à l’aéronautique, et a commencé dès lors à se positionner en tant qu’opérateur international éminent dans le tissu de l’industrie aéronautique, et comme destination privilégiée pour le secteur de la manutention dans ce domaine.
Dans le cadre de cette dynamique, le Royaume a œuvré pour la mise en place de six systèmes intégrés d’aéronautique à haut potentiel, comprenant l’assemblage, l’ingénierie, l’entretien, le câblage électrique et le moteur et ses composants, en plus de deux systèmes intégrés d’approvisionnement, comprenant les deux leaders mondiaux de l’aéronautique que sont Boeing et Collins, a-t-il rappelé.
L’évolution positive que connaît ce secteur a permis à l’industrie aéronautique au Maroc d’être aujourd’hui marquée par une croissance rapide, un engagement d’innovation et une haute compétitivité, a fait constater M. Akhannouch, relevant que le Royaume est ainsi devenu un hub régional leader dans l’industrie aéronautique en Afrique, ce qu’illustre son passage du 36ème rang mondial en 2012 au 26ème en 2023.
"Le développement rapide de l’aéronautique dans notre pays a permis au secteur de contribuer à augmenter le volume des exportations nationales, le volume des exportations du secteur a ainsi atteint 23 milliards de dirhams l’année dernière, pour une valeur d’exportations multipliée par trois entre 2013 et 2023", a-t-il précisé, faisant savoir que le secteur a également réalisé au cours de cette année la plus grande croissance de ses exportations, établie à 21% à fin août 2024.
Au niveau de la création des opportunités d’emploi, a poursuivi M. Akhannouch, les effectifs des compétences nationales employées par le secteur se sont démultipliés pour atteindre 24.000 postes d’emploi à fin 2023, d’autant que le Royaume veille à capitaliser sur les compétences à haut niveau et à mettre en place des formations répondant aux meilleures normes internationales.
Conformément aux Hautes Directives Royales, l’industrie aéronautique marocaine s’apprête à s’intégrer de manière plus grande dans la nouvelle ère industrielle, a encore souligné le Chef du gouvernement. "On procède aujourd’hui au développement de secteurs nouveaux de pointe, en se basant sur des métiers à plus forte spécialisation, notamment en ce qui concerne les cockpits d’avions, le développement du démontage des avions, l’entretien et la réparation et la transformation des avions de ligne en avions cargos, et ce à travers des partenariats entre des groupes internationaux majeurs et les opérateurs locaux", a-t-il noté.
Dans le sillage de ces mutations positives que connaît le secteur et afin d’accompagner les grandes évolutions que connaît l’industrie aéronautique dans le monde, le Maroc planifie de manière minutieuse pour intégrer la sphère des industries de pointe, en se focalisant particulièrement sur les technologies industrielles numériques avancées 4.0, sur l’innovation et sur la recherche et développement, a conclu M. Akhannouch.
Organisé conjointement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration de la Défense Nationale et MEDZ, filiale de la CDG, cette 7ème édition, dont les Emirats Arabes Unis sont l'invité d'honneur, met en lumière l'importance croissante du Maroc sur la scène aéronautique mondiale. Cet événement d’envergure internationale, qui rassemble les leaders du secteur autour de thématiques majeures, se veut à la fois une vitrine de premier plan des dernières innovations du secteur et une plateforme de rencontre pour les professionnels en quête d’opportunités d’affaires.