Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Marsa Maroc fait entrer TIL au capital du concessionnaire de Nador West Med

Marsa Maroc et la société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du Groupe MSC, ont conclu un accord de partenariat portant sur l’entrée de TIL dans le capital de la filiale en charge de la concession du terminal à conteneurs du port Nador West Med.

À l’issue de la finalisation de cet accord, la structure du capital social et des droits de vote sera répartie entre TIL, qui détiendra 50% moins une action, et Marsa Maroc, qui conservera une position majoritaire avec 50% plus une action. Ce partenariat marque une avancée stratégique pour Marsa Maroc, en s’adossant à un acteur de premier plan dans la gestion et l’exploitation des terminaux à conteneurs à l’échelle mondiale. Cette opération, qui demeure soumise à l’approbation des autorités compétentes, redéfinit l’actionnariat de la société concessionnaire.



En juin 2024, Marsa Maroc avait signé la convention de concession de ce terminal, qui ambitionne de renforcer la compétitivité logistique du Royaume. Doté de 1 520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, le terminal offrira à pleine capacité une capacité de traitement de 3,4 millions d’EVP. La mise en service de sa première phase est prévue pour début 2027. Cette alliance avec le Groupe MSC s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2030 de Marsa Maroc, qui vise à consolider son positionnement en tant qu’acteur clé de la gestion portuaire au Maroc.

En s’implantant dans ce nouveau hub en partenariat avec deux géants du transport maritime, le Groupe MSC, premier armateur mondial, et CMA CGM, troisième armateur mondial, l’opérateur national conforte l’attractivité du port et en fait un relais stratégique de son développement.

Grâce à son expertise dans le transbordement des conteneurs, Marsa Maroc ambitionne de faire de Nador West Med son principal hub en Méditerranée. Cette dynamique s’appuie sur son succès à Tanger Med, où il opère le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) aux côtés de Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A . En seulement trois ans, le TC3 a atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP, illustrant le potentiel de développement que représente cette nouvelle implantation.

Nador West Med : Une nouvelle ère pour le secteur portuaire marocain

Le Maroc poursuit le développement de ses infrastructures portuaires de grande envergure afin de consolider sa position stratégique en tant que hub logistique mondial. Cette ambition s’inscrit dans la vision royale visant à valoriser la situation géographique du Royaume et à renforcer son rôle clé dans les échanges internationaux.

Après le succès du complexe portuaire de Tanger Med, le Maroc franchit une nouvelle étape avec le lancement du port Nador West Med, une plateforme industrialo-portuaire intégrée qui viendra renforcer l’attractivité maritime du pays. Avec ces deux hubs en Méditerranée, le Royaume se positionne au cœur des routes commerciales internationales et améliore significativement sa connectivité maritime.

D’autres infrastructures viendront compléter ce développement portuaire, notamment l’extension des quais du port de Safi et la mise en service du port de Dakhla Atlantique, en accord avec les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour asseoir la vocation atlantique du Maroc.
Lisez nos e-Papers