Menu
Search
Vendredi 18 Avril 2025
S'abonner
close
Vendredi 18 Avril 2025
Menu
Search

Marsa Maroc signe une année 2024 record, bénéfices en hausse de 49%

Marsa Maroc a enregistré en 2024 des bénéfices de 1,26 milliard de dirhams, en hausse de 49%. Le groupe doit distribuer des dividendes en augmentation de 12% par rapport à 2023.

No Image
L’année a été marquée par un trafic manutentionné de 63,3 millions de tonnes, soit une progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance a permis à Marsa Maroc de franchir pour la première fois la barre des 5 milliards de dirhams de chiffre d'affaires.

Parallèlement, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) s’est apprécié de 26%, pour atteindre 2,62 milliards de dirhams, grâce à une gestion rigoureuse des charges et une amélioration de la rentabilité. Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, s’est établi à 1,26 milliard de dirhams.

Expansion stratégique et ambitions internationales

Au-delà des performances financières, Marsa Maroc poursuit le développement de ses activités sur plusieurs fronts. Le groupe a consolidé sa position stratégique dans le transbordement en Méditerranée avec la gestion de deux terminaux au port Nador West Med, en partenariat avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux. Ces terminaux entreront en service à partir de 2027 et devraient renforcer l’attractivité du Maroc en tant que hub portuaire régional.

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, Marsa Maroc a également entamé ses opérations au Bénin, marquant ainsi son expansion au-delà des frontières marocaines. En parallèle, l’entreprise continue d’investir massivement dans ses terminaux nationaux, afin d’augmenter leur capacité et améliorer la performance opérationnelle au service de l’économie marocaine.

Enveloppe d'investissement de 16 MMDH pour les 5 prochaines années

Marsa Maroc confirme qu’elle poursuit avec succès la mise en œuvre de son plan stratégique à horizon 2030, visant à consolider son positionnement en tant que partenaire portuaire, logistique et maritime de référence au niveau régional. Pour soutenir cette ambition, une enveloppe d’investissement de 16 milliards de dirhams sera mobilisée au cours des cinq prochaines années.

Ces investissements, destinés à accroître la compétitivité des infrastructures portuaires, seront financés par un mix entre dette, génération de free cash-flow et apport des partenaires.

Fort de ces résultats, le Conseil d’Administration de Marsa Maroc a proposé de soumettre à l’Assemblée Générale Ordinaire un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de l’exercice 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Lisez nos e-Papers