Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Masen sur un système de stockage thermique innovant au sein de sa plateforme R&D à Ouarzazate

Masen s’apprête à installer un système de stockage thermique innovant au sein de sa plateforme de Recherche & Développement située à Ouarzazate. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Solheatair» qui associe des acteurs belges et marocains dans le but de développer une solution intégrée de production, stockage et valorisation de la chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables, afin d’être utilisée dans des process industriels ou convertie en électricité au service de la transition énergétique.

La plateforme R&D de Masen, s’étendant sur 200 hectares, a pour vocation première d’élever le niveau de maturité technologique des solutions solaires existantes. Ph. Masen
La plateforme R&D de Masen, s’étendant sur 200 hectares, a pour vocation première d’élever le niveau de maturité technologique des solutions solaires existantes. Ph. Masen
Masen poursuit l’accompagnement et la promotion des technologies innovantes au service de la transition énergétique. L’Agence marocaine pour l’énergie durable planche actuellement sur l’intégration d’un système de stockage thermique innovant au sein de la zone Recherche & Développement (R&D) du complexe solaire Noor Ouarzazate. Il s’agit d’une plateforme d’expérimentation, de démonstration et de développement de solutions adaptées aux marchés cibles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Solheatair» qui vise l’intégration et l’installation d’un système de stockage innovant (démonstrateur) opérant à haute température au sein de la plateforme de Recherche & Développement de Masen située à Ouarzazate.



«Solheatair», qui associe des acteurs marocains et belges, a pour objectif de développer une solution intégrée de production, stockage et valorisation de la chaleur produite par des sources d’énergie renouvelables, afin d’être utilisée dans des process industriels (tels que la production de ciment et de l’acier) ou convertie en électricité et ainsi réduire les émissions de CO2 et tendre vers la neutralité carbone. Le projet «Solheatair», qui est en ligne avec l’ambition du Maroc et de la Belgique de jouer un rôle de premier plan dans le développement des énergies renouvelables, entraînera dans son sillage tout un écosystème de PME et de centres de recherche wallons et marocains actifs dans le domaine.

À cet effet, Masen s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans l’installation d’une plateforme d’intégration de ce système de stockage thermique innovant au sein de la zone R&D. Ce système aura une capacité de stockage de 5 MWh et fonctionnera à des températures atteignant 900 °C, avec une puissance d’alimentation de 300 kW.

Pour rappel, la plateforme R&D de Masen, s’étendant sur 200 hectares, a pour vocation première d’élever le niveau de maturité technologique des solutions solaires existantes. Cette plateforme de démonstration constitue un espace privilégié où des chercheurs et des professionnels de l’industrie, tant nationaux qu’internationaux, ont l’opportunité de tester à des conditions opérationnelles réelles des prototypes et des innovations issus de la recherche appliquée et pré-opérationnelle. L’objectif fondamental de cette plateforme est d’établir un environnement propice à l’innovation, au sein duquel Masen facilite la synergie entre les sphères de la recherche et de l’industrie, favorisant ainsi la création de valeur grâce à des activités de Recherche & Développement.
Lisez nos e-Papers