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Crise en mer Rouge : Nador West Med, une solution pour la congestion en Méditerranée occidentale

Le détournement accru des navires de la mer Rouge accroît le risque de congestion dans les ports de la Méditerranée occidentale, incluant ceux du Maroc et de l’Espagne. Cette situation résulte principalement de la nécessité croissante de transporter les marchandises à destination des ports de la Méditerranée orientale via des hubs comme Tanger Med et Algésiras. Le nouveau port de Nador West Med, prévu d’être opérationnel d'ici la fin de 2024, s'affirme comme une solution cruciale pour alléger cette pression sur les ports de la Méditerranée occidentale, selon une récente étude de BMI-Fitch Solutions.

Nador West Med devra atténuer la congestion en Méditerranée occidentale, notamment au port Tanger Med , en fournissant une capacité de transbordement supplémentaire dans la région.
Nador West Med devra atténuer la congestion en Méditerranée occidentale, notamment au port Tanger Med , en fournissant une capacité de transbordement supplémentaire dans la région.
Le détournement des navires en mer Rouge a augmenté le risque de congestion dans les ports de la Méditerranée occidentale où se situe notamment le Maroc.



Cette situation résulte principalement du fait que les marchandises destinées aux ports de la Méditerranée orientale dépendent de plus en plus des services de transbordement vers et depuis les ports de la Méditerranée occidentale, car de nombreux navires contournent le canal de Suez et optent pour des routes autour du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Le nouveau port marocain de Nador West Med, dont l'achèvement est prévu pour la fin de 2024, est en passe de devenir une solution clé pour atténuer cette congestion. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée par BMI-Fitch Solutions.

Selon cette étude, les taux d'utilisation des ports – le pourcentage de la capacité d'un port utilisé à un moment donné – ont considérablement augmenté dans toute la Méditerranée occidentale au premier semestre 2024. Un taux d'utilisation sain se situe généralement entre 60 et 70%, permettant des opérations efficaces tout en fournissant une capacité de réserve suffisante pour gérer les fluctuations de la demande sans retard ou problèmes opérationnels significatifs.

Risque d'une crise prolongée en mer Rouge

À la mi-juin 2024, le port de Tanger Med a atteint un taux d'utilisation élevé, soit de 91%, tandis que le plus grand port d'Espagne, Algésiras, enregistre 82%. Barcelone (66%) et Valence (61%) affichent, eux, des taux plus modérés. Alors que les ports à conteneurs de la Méditerranée occidentale, notamment au Maroc et en Espagne, assure actuellement la gestion de la congestion, une crise prolongée en mer Rouge tout au long du second semestre 2024 et potentiellement jusqu'en 2025 mettra encore plus de pression sur leur capacité. Ce qui augmentera les risques de congestion dans les principaux ports à conteneurs de la Méditerranée occidentale. Pour Tanger Med, plus spécifiquement, de par sa position stratégique et sa performance, le port est déjà en bonne voie de dépasser sa capacité nominale de 9 millions d'EVP cette année.

«Le nouveau port de Nador West Med devra atténuer la congestion en Méditerranée occidentale en fournissant une capacité de transbordement supplémentaire une fois opérationnel d'ici la fin de 2024, attirant les transporteurs cherchant des alternatives aux ports surchargés et ceux affectés par le détournement des navires en raison de la crise en mer Rouge», soulignent les experts du cabinet de recherches macroéconomiques et sectorielles «BMI».

Nador West Med, un projet stratégique

Pour cette société relevant de Fitch Solutions, le port de Nador West Med, qui comprendra un terminal à conteneurs de 3 millions d'EVP (Equivalent vingt pieds EVP), offrira une capacité supplémentaire très attendue dans la région, réduisant la pression sur les autres ports de la Méditerranée occidentale. De plus, l'établissement d'un hub énergétique (couvrant le traitement, le conditionnement et le stockage des hydrocarbures et de leurs dérivés), ainsi que la manutention de matières premières en vrac, telles que le charbon, place le port dans une position stratégique.

De plus, le Maroc s’apprête à lancer un appel d'offres pour un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med, visant une clôture financière d'ici 2025 et des opérations commençant en 2026. Le terminal sera connecté aux champs gaziers domestiques et importera 0,5 milliard de m³ de GNL par an. Avec son achèvement prévu d'ici la fin de 2024, les grands transporteurs qui manquent actuellement de capacité terminale dans la région devraient montrer un intérêt significatif pour la concession du nouveau port en raison de son potentiel à servir de hub alternatif et à atténuer les perturbations causées par la crise. Parmi ces transporteurs figure le géant chinois Cosco, dont le hub de la Méditerranée orientale à Piraeus (Grèce) a été l'un des plus durement touchés par les déviations des navires.

Cependant, l’étude BMI-Fitch Solutions apporte une précision : «bien que le port soit censé attirer les grands transporteurs et renforcer l'importance du Maroc dans le transport maritime régional, l'activité opérationnelle en temps voulu au port reste incertaine en raison de retards de construction et d'un manque d'incitations claires à l'investissement.».

À noter que le développement du port Nador West Med s’accélère pour rattraper le retard dû notamment à la crise Covid-19.
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