Menu
Search
Lundi 13 Avril 2026
S'abonner
close

OCP : un mégaprojet de stockage et de valorisation de phosphogypse à Jorf Lasfar, avec l'appui de l'IFC

La Société financière internationale envisage d'octroyer au Groupe OCP un prêt de 95 millions d'euros pour financer la construction d'une installation de stockage terrestre de phosphogypse d'une capacité de 22 millions de tonnes à Jorf Lasfar. Ce projet stratégique, dont le coût total est estimé à 190 millions d'euros, s'inscrit dans une logique de gestion durable et de valorisation de ce sous-produit industriel, ouvrant la voie à de futures applications dans des secteurs tels que l'agriculture, la construction et les infrastructures routières.

Le Groupe OCP a inscrit la valorisation totale de ses déchets miniers et de son phosphogypse au cœur de sa stratégie de durabilité.
Le Groupe OCP a inscrit la valorisation totale de ses déchets miniers et de son phosphogypse au cœur de sa stratégie de durabilité.
Le Groupe OCP et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale, sont en passe de conclure un nouveau partenariat financier centré sur la gestion responsable du phosphogypse (PG).



Le phosphogypse est le principal sous-produit résultant de la transformation du phosphate en acide phosphorique. Depuis plusieurs années, l'OCP a lancé une stratégie visant à étudier toutes les options innovantes de valorisation du phosphogypse, telles que des applications pour l'agriculture, les routes et les matériaux de construction. Ces possibilités de monétisation offrent au groupe l'occasion de diversifier son portefeuille et de gérer durablement ses déchets, dans le cadre de l'économie circulaire et de ses efforts en recherche et développement.

Le nouveau projet porte sur la création d'une installation de stockage terrestre de phosphogypse d'une capacité allant jusqu'à 22 millions de tonnes, avec une hauteur de stockage de 60 mètres, sur le site de production d'engrais de l'OCP à Jorf Lasfar. Le coût total du projet est estimé à environ 190 millions d'euros. L'IFC envisage de financer ce projet par un prêt de type A pouvant atteindre 95 millions d'euros, soit la moitié du montant global. Le dossier devrait être soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'institution le 11 mai 2026.

«L'objectif principal de ce projet est de stocker le phosphogypse, ouvrant la voie à de futures options de valorisation susceptibles d'améliorer la préservation des ressources... Ce financement vise ainsi à renforcer la compétitivité de l'industrie des engrais en instaurant une étape indispensable à la valorisation future du phosphogypse, avec un potentiel de reproductibilité à plus grande échelle», souligne l’IFC dans une note sur le projet. L'engagement en cours comprend également un volet conseil destiné à développer des voies économiques viables pour la valorisation de ce sous-produit.

Ce nouveau projet s'inscrit dans un partenariat plus large entre l'OCP et l'IFC, initié en 2021, portant sur le développement de systèmes alimentaires durables en Afrique, la construction de centrales solaires et d'unités de production d'engrais verts, ainsi que la promotion de l'égalité des genres et le soutien à la stratégie de durabilité du groupe.

Le plan d'investissement de 13 milliards de dollars de l'OCP (2023-2027) vise en effet à produire de l'électricité, de l'eau, de l'ammoniac et de l'hydrogène bas carbone et compétitifs afin d'alimenter ses opérations, tout en soutenant l'ambition du groupe de porter un modèle industriel circulaire et durable.
Lisez nos e-Papers