L’Office national des chemins de fer (ONCF) dévoile les résultats des attributions des marchés relatifs à son programme d’acquisition de trains.
«Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et dans le cadre de son nouveau cycle de développement à horizon 2030, l’ONCF a finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 Milliards de Dirhams», annonce-t-il.
Pour rappel, ce programme porte sur l’acquisition de 168 trains nouvelle génération. Ce nombre permettra, d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF, et d’autre part d’accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030 (extension de la ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech, développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type “RER” dans les principales régions du Royaume).
Ainsi,
L’ONCF souligne que les 3 marchés ont été attribués aux entreprises ayant formulé les offres les mieux-disantes et économiquement les plus avantageuses. Et d’ajouter que «l’attribution des marchés d’acquisition de trains intervient à l’issue d’un processus concurrentiel, mené il y a plus d’une année sous forme d’un dialogue compétitif avec les principaux constructeurs de l’industrie ferroviaire mondiale», ajoute l’office.
Ces marchés sont assortis d’engagements de compensation industrielle. Une exigence qui permettra de développer des activités industrielles au Maroc en accompagnement de l’écosystème industriel ferroviaire national. Il s’agit en l’occurrence de la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité « dans la perspective de développer l’ambition export des trains à moyen et long terme », explique l’ONCF.
D’ailleurs, en plus de la construction au Maroc, le marché attribué à Hyundai Rotem, est assorti également d’un contrat de maintenance et de réparation des trains RER permettant le transfert technologique également en matière de maintenance et de réparation ainsi que sur des programmes de formation.
Hyundai Rotem n’est pas le seul à opérer ainsi. «L’ONCF et les constructeurs choisis vont conclure des partenariats de maintenance des trains acquis sur une période pluriannuelle», indique l’office.
Par ailleurs, précise l'office, ces marchés ont été accompagnés «par la mobilisation de financements très concessionnels par les partenaires des pays d’origine, couvrant l’intégralité du montant des marchés».
«Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, et dans le cadre de son nouveau cycle de développement à horizon 2030, l’ONCF a finalisé l’attribution des marchés relatifs à son programme d’acquisition de nouveaux trains, pour une enveloppe globale de 29 Milliards de Dirhams», annonce-t-il.
Pour rappel, ce programme porte sur l’acquisition de 168 trains nouvelle génération. Ce nombre permettra, d’une part à renouveler la flotte existante de l’ONCF, et d’autre part d’accompagner la croissance du trafic ainsi que les projets de développement initiés à l’horizon 2030 (extension de la ligne à Grande Vitesse de Kénitra à Marrakech, développement de nouveaux services ferroviaires de proximité type “RER” dans les principales régions du Royaume).
Ainsi,
- Le marché relatif à l’acquisition de 18 Trains Grande Vitesse a été attribué au groupement constitué de la société Française ALSTOM Transport SA et d’ALSTOM Railways Maroc.
- Le marché relatif à l’acquisition de 40 Trains Intervilles a été attribué à la société Espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).
- Le marché relatif à l’acquisition de 110 Trains RER (Trains Navette Rapides et Métropolitain) a été attribué à la société Sud-Coréenne Hyundai Rotem. D’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, ce contrat est un record historique pour la filiale de Hyundai et constitue sa première percée sur le marché marocain.
L’ONCF souligne que les 3 marchés ont été attribués aux entreprises ayant formulé les offres les mieux-disantes et économiquement les plus avantageuses. Et d’ajouter que «l’attribution des marchés d’acquisition de trains intervient à l’issue d’un processus concurrentiel, mené il y a plus d’une année sous forme d’un dialogue compétitif avec les principaux constructeurs de l’industrie ferroviaire mondiale», ajoute l’office.
Ces marchés sont assortis d’engagements de compensation industrielle. Une exigence qui permettra de développer des activités industrielles au Maroc en accompagnement de l’écosystème industriel ferroviaire national. Il s’agit en l’occurrence de la mise en place d’une usine locale de fabrication de trains de proximité « dans la perspective de développer l’ambition export des trains à moyen et long terme », explique l’ONCF.
D’ailleurs, en plus de la construction au Maroc, le marché attribué à Hyundai Rotem, est assorti également d’un contrat de maintenance et de réparation des trains RER permettant le transfert technologique également en matière de maintenance et de réparation ainsi que sur des programmes de formation.
Hyundai Rotem n’est pas le seul à opérer ainsi. «L’ONCF et les constructeurs choisis vont conclure des partenariats de maintenance des trains acquis sur une période pluriannuelle», indique l’office.
Par ailleurs, précise l'office, ces marchés ont été accompagnés «par la mobilisation de financements très concessionnels par les partenaires des pays d’origine, couvrant l’intégralité du montant des marchés».