"Le train Al Boraq, soufflant sa 5ème bougie, continue à s’imposer en tant qu’icône de la mobilité durable et vecteur de changement, en transportant en 2023 plus de 5 millions de voyageurs (+24% par rapport à 2022)", relève l'ONCF dans un communiqué.
Cette activité a ainsi généré un chiffre d'affaires (CA) de près de 2,55 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 17% comparativement à fin 2022, précise la même source, notant que le CA consolidé a connu une hausse de 6%, passant de 4,59 MMDH en 2022 à 4,88 MMDH en 2023.
L'ONCF fait également état d'un CAPEX (les dépenses d'investissement) de 1,13 MMDH à fin 2023, portant en majorité sur le maintien de la performance, la qualité des services et de modernisation du réseau ferré. Pour ce qui est de l'endettement, il était de 43,9 MMDH à fin 2023, en diminution de 3% par rapport à 2022 s’inscrivant dans le cadre de la maitrise de la trajectoire de l’endettement de l’Office.
"Confortant la forte ambition et la détermination de l’Office dans sa transformation verte, l’ONCF démarre l’année 2024 en faisant circuler 90% de ses trains électriques à l’énergie verte. Ce choix permet une optimisation considérable de la facture énergétique et une atténuation substantielle de l’empreinte carbone des activités ferroviaires, renforçant ainsi sa position en tant qu’épine dorsale de la mobilité durable", souligne le communiqué.
Cette activité a ainsi généré un chiffre d'affaires (CA) de près de 2,55 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 17% comparativement à fin 2022, précise la même source, notant que le CA consolidé a connu une hausse de 6%, passant de 4,59 MMDH en 2022 à 4,88 MMDH en 2023.
L'ONCF fait également état d'un CAPEX (les dépenses d'investissement) de 1,13 MMDH à fin 2023, portant en majorité sur le maintien de la performance, la qualité des services et de modernisation du réseau ferré. Pour ce qui est de l'endettement, il était de 43,9 MMDH à fin 2023, en diminution de 3% par rapport à 2022 s’inscrivant dans le cadre de la maitrise de la trajectoire de l’endettement de l’Office.
"Confortant la forte ambition et la détermination de l’Office dans sa transformation verte, l’ONCF démarre l’année 2024 en faisant circuler 90% de ses trains électriques à l’énergie verte. Ce choix permet une optimisation considérable de la facture énergétique et une atténuation substantielle de l’empreinte carbone des activités ferroviaires, renforçant ainsi sa position en tant qu’épine dorsale de la mobilité durable", souligne le communiqué.