Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie
lock image Réservé aux abonnés

P1 Ventures lève 35 millions de dollars supplémentaires pour booster les startups en Afrique francophone

P1 Ventures, une société panafricaine de capital-risque et partenaire du Marocain «Chari», a réussi à lever 35 millions de dollars supplémentaires pour son deuxième véhicule dédié aux startups innovantes en Afrique. Fort d’un nouveau partenariat stratégique avec la Société financière internationale, P1 Ventures vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial en Afrique francophone, notamment au Maroc, en offrant un soutien financier et opérationnel aux entreprises technologiques prometteuses.

Fondée par Mikael Hajjar et Hisham Halbouny, P1 Ventures a déjà investi dans plus de 30 entreprises dans dix pays, notamment au Maroc.                                                       Ph. P1 Ventures
Fondée par Mikael Hajjar et Hisham Halbouny, P1 Ventures a déjà investi dans plus de 30 entreprises dans dix pays, notamment au Maroc. Ph. P1 Ventures
P1 Ventures, une société panafricaine de capital-risque, vient de lever 35 millions de dollars pour son deuxième véhicule dédié aux startups innovantes en Afrique. Il s’agit de la seconde levée de fonds en 6 mois, après le premier closing réalisé en septembre dernier pour 25 millions de dollars. Lors d’un nouveau closing, P1 Ventures a décroché un partenariat avec la Société financière internationale (IFC), le bras armé du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé. L’IFC a, en effet, pris une participation de 5 millions de dollars dans P1 Ventures qui est spécialisé dans les investissements en phase de pré-amorçage et d’amorçage dans les domaines de la fintech, de la santé, de l’e-commerce et du développement de logiciels.



En Afrique, les investissements de démarrage dans les entreprises technologiques se sont principalement concentrés dans quatre pays, surnommés les «Big 4» du numérique, à savoir le Nigeria, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya. Mais P1 Ventures veut défier la tendance. Elle entend faire en sorte que la moitié des entreprises de son portefeuille soient localisées sur des marchés d’Afrique francophone, notamment au Maroc, ainsi que dans d’autres pays insuffisamment desservis et disposant d’un solide bassin de talents. Fondée par Mikael Hajjar et Hisham Halbouny, P1 Ventures gère déjà plus de 45 millions de dollars et a investi dans plus de 30 entreprises dans dix pays, notamment au Maroc où elle a investi dans la startup marocaine «Chari», spécialisée dans le commerce électronique et la technologie financière. Pour Mikael Hajjar, l’IFC et P1 Ventures partagent la même détermination à soutenir les créateurs de startups africains ambitieux pour les aider à réussir dans des écosystèmes de capital-risque encore embryonnaires et à se développer à l’échelle régionale, voire mondiale. «Nous sommes impatients d’accéder au réseau mondial de clients et de partenaires de l’IFC, et de tirer parti de sa connaissance des marchés et des réglementations locales afin de trouver de belles opportunités à travers le continent et d’aider les entrepreneurs à s’imposer à l’international», souligne Mikael Hajjar, selon une présentation de l’IFC.

P1 Ventures veut attirer des capitaux supplémentaires

D’ailleurs, la présence d’IFC en tant que premier investisseur institutionnel public dans le fonds devrait permettre à P1 Ventures d’attirer des capitaux supplémentaires et de réaliser ainsi son objectif de levée de financement. Les premiers investissements du fonds dans des startups en phase de démarrage varieront de 500.000 à 1,5 million de dollars par entreprise. Le fonds offrira également un soutien opérationnel à ces entreprises, notamment en les aidant à recruter des profils expérimentés, à nouer des partenariats commerciaux, à mener des acquisitions et à étendre leurs activités sur de nouveaux marchés. D’ailleurs, P1 Ventures dispose également d’un programme de résidence d’entrepreneurs, dans le cadre duquel elle accompagne des créateurs et des idées présentant un potentiel régional et mondial.

«L’investissement d’IFC en faveur de P1 Ventures permettra à des entrepreneurs de la tech en phase de démarrage d’accéder plus facilement à des capitaux de développement, d’étendre leurs opérations et d’attirer des investissements de suivi», explique Olivier Buyoya, directeur régional de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest. «En soutenant des modèles économiques numériques disruptifs, notre investissement vise à accroître la compétitivité et l’efficacité des marchés traditionnels dans des secteurs clés et à stimuler ainsi une croissance économique inclusive sur l’ensemble du continent. Surtout, notre action contribuera à renforcer les écosystèmes de capital-risque en Afrique, en particulier dans les marchés francophones mal desservis par les fonds mondiaux», ajoute Olivier Buyoya, à l’occasion de l’annonce de la prise de participation de l’IFC dans P1 Ventures.

À noter que cet investissement bénéficie du soutien de Startup Catalyst (ISC), un programme de l’IFC conçu pour investir dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage qui accompagnent les startups innovantes des marchés émergents à travers du mentorat, du réseautage et des financements. Ce programme a soutenu à ce jour 21 accélérateurs et fonds d’amorçage qui ont investi dans plus de 1.180 startups dans 24 marchés émergents.
Lisez nos e-Papers