Menu
Search
Mercredi 06 Mai 2026
S'abonner
close

Le groupe Plastima inaugure sa nouvelle unité industrielle FlowPipe à Mohammedia

Le groupe Plastima a procédé, ce lundi à Mohammedia, à l’inauguration officielle de sa nouvelle unité industrielle FlowPipe, dédiée à la production de tubes en PRV (polyester renforcé de fibres de verre), en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention d’investissement signée en décembre 2024 entre le groupe et le gouvernement marocain. Il représente un investissement global de 52 millions de dirhams et permettra la création de 83 emplois stables.

Ph : Sradni
Ph : Sradni
Avec une capacité de production initiale d’environ 200 kilomètres de tubes par an, appelée à être renforcée dans les prochains mois, la nouvelle unité du groupe Plastima vise à structurer une offre industrielle locale sur un segment technique à fort enjeu, indique l'entreprise dans un communiqué. Les solutions développées couvrent des diamètres pouvant atteindre 3 mètres, avec des capacités de résistance à la pression allant jusqu’à 32 bars, et une classe de rigidité pouvant atteindre 20.000 N/m² et plus, répondant ainsi aux exigences des projets hydrauliques les plus ambitieux.



Dans le cadre de l’engagement du groupe à offrir des produits de haute qualité, conformes aux normes internationales les plus exigeantes, les solutions FlowPipe bénéficient de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Cette certification atteste de l’inertie totale des matériaux au contact de l’eau, garantissant ainsi leur parfaite innocuité pour les applications d’adduction d’eau potable.

« La mise en service de cette unité marque une étape importante dans la croissance du groupe Plastima. Elle nous permet de structurer une capacité industrielle dédiée à un segment stratégique, tout en apportant une réponse locale à des besoins croissants liés aux infrastructures hydrauliques », a déclaré Yassine Benmlih Fath, président directeur général du groupe. Et d’ajouter que « cet investissement fait écho aux efforts fournis par le gouvernement et particulièrement le Ministère du commerce et de l’industrie, en faveur du développement de l’industrie nationale, de l’encouragement du Made in Morocco et de la promotion de la préférence nationale dans les marchés étatiques ».

En effet, au-delà de sa dimension industrielle, FlowPipe s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement de la souveraineté industrielle, en contribuant au développement d’une capacité locale dans un domaine aussi stratégique que celui de l’eau en général et des infrastructures hydrauliques en particulier.



Le projet intervient dans un contexte marqué par un effort d’investissement soutenu dans les infrastructures liées à l’eau, porté notamment par le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation, qui mobilise des moyens importants pour sécuriser durablement les ressources hydriques du Royaume.

Dans ce cadre, le développement des réseaux d’eau, des systèmes d’irrigation et des infrastructures associées génère des besoins croissants en solutions industrielles adaptées, notamment en matière de canalisations techniques.

À travers la production de tubes PRV, l’unité accompagne les besoins croissants liés aux réseaux d’eau, à l’irrigation et aux projets structurants engagés par le Royaume, dans un contexte marqué par une mobilisation accrue autour des enjeux de gestion et de sécurisation des ressources hydriques. «Le développement de capacités industrielles locales sur des segments techniques comme celui-ci est essentiel pour accompagner les priorités nationales, notamment dans le domaine de l’eau. Ce type d’initiative contribue à renforcer la souveraineté industrielle du Royaume, tout en soutenant les grands projets structurants engagés à l’échelle nationale », a souligné Ryad Mezzour.

Ce projet participe ainsi à la structuration d’une filière industrielle locale capable de soutenir les grands chantiers en cours et à venir, tout en contribuant à la réduction de la dépendance aux importations sur ce type de solutions techniques. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 250 millions de dirhams, FlowPipe s’inscrit dans une trajectoire de montée en capacité progressive, en cohérence avec les besoins du marché et les standards du secteur, conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers