Menu
Search
Vendredi 27 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Septembre 2024
Menu
Search

Risma : Une baisse de 8,5% des bénéfices au premier semestre 2024

Le groupe hôtelier marocain Risma a publié ses résultats pour le premier semestre 2024, révélant un résultat net part du groupe (RNPG) de 75 millions de dirhams (MDH). Ce chiffre représente une diminution de 8,5% par rapport aux 82 Mdh enregistrés à la même période en 2023.

No Image
Le chiffre d'affaires est resté relativement stable, atteignant 597 MDH, en légère hausse par rapport aux 594 MDH de l'année précédente. Le taux d'occupation des hôtels de Risma est resté constant à 55%, aligné avec le premier semestre de l'année dernière. À titre de comparaison, le taux d'occupation moyen national est de 47%. La stabilité du chiffre d’affaires est principalement attribuée aux segments luxe et haut de gamme.

D'un point de vue opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (EBE) a enregistré une progression de 3%, atteignant 199 MDH. En considérant uniquement les éléments récurrents, le RNPG ajusté pour le premier semestre 2024 s'élève à 65 MDH, en stabilité par rapport au premier semestre 2023.

>>Lire aussi: Accor acquiert la participation de Risma dans le capital d’Accor Gestion Maroc

Sur le plan financier, Risma a connu une amélioration de sa structure bilantielle, avec une dette nette qui a diminué, passant à 1.178 MDH au 30 juin 2024, contre 1 328 MDH à la fin de l'année 2023. Le ratio de gearing a également baissé de 9 points pour atteindre 75%. Les cashflows d'exploitation ont permis de financer les rénovations nécessaires des hôtels, afin de les maintenir conformes aux meilleurs standards de l'industrie.

En termes de perspectives, le groupe reste optimiste quant à l'évolution de son activité pour 2024, à condition qu'aucun événement perturbateur n'impacte le secteur du tourisme international.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.