Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Sanlam Maroc : des bénéfices en hausse et un dividende plus que doublé en 2023

Les actionnaires de Sanlam Maroc peuvent se frotter les mains. La Compagnie a dégagé un résultat net de 396 millions de DH en 2023, en hausse de 7,1% sur un an. Le conseil d’administration de la Compagnie a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2023 d’un dividende de 77 DH par action, contre 36 DH par action en 2022.

Le conseil a pris acte de la désignation de Delphine Traoré, Chief Executive General Insurance de Sanlam Allianz, en qualité de représentant permanent Sanlam Pan Africa Maroc au sein du CA de Sanlam Maroc.
Le conseil a pris acte de la désignation de Delphine Traoré, Chief Executive General Insurance de Sanlam Allianz, en qualité de représentant permanent Sanlam Pan Africa Maroc au sein du CA de Sanlam Maroc.
Sanlam Maroc affiche une croissance profitable en 2023, confirmant le retour à une croissance régulière depuis 2020 et la crise de Covid-19. Le chiffre d’affaires global à atteint plus de 6,15 milliards de DH, en augmentation de 3,3% par rapport à fin 2022. Cette performance est portée par l’activité Non-Vie dont le chiffre d’affaires s’est renforcé de 6,4% à 5,34 milliards de DH.



À noter que Sanlam Maroc est très positionnée sur les marchés de l’Automobile et la Santé, mais aussi sur celui des risques d’entreprise, où elle progresse significativement ces dernières années. En revanche, le chiffre d’affaires de la branche Vie a chuté de 13,5% à 806 millions de DH. En outre, les placements affectés aux opérations d’assurance ont progressé de 3,6% à 16,26 milliards DH. Les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires ont, elles, évolué de 3,2% à 15,42 milliards de DH. Suite à ces évolutions, la Compagnie a dégagé un résultat net de 396 millions de DH en 2023, en hausse de 7,1%. «Le conseil d’administration de la Compagnie a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2023 d’un dividende de 77 dirhams par action, contre un dividende de 36 dirhams par action en 2022», souligne l’assureur à l’occasion de la publication des ses résultats annuels 2023. Le dividende a donc plus que doublé.

Pour rappel, Sanlam Maroc a placé la croissance profitable au cœur de sa vision stratégique depuis de nombreuses années. Cette orientation signifie que l’assureur a pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires tout en améliorant sa rentabilité sur l’ensemble de ses activités. Ceci avec l’ambition de privilégier les segments de marché les plus profitables et d’améliorer la qualité de son portefeuille client.

Sanlam Maroc a également renforcé ses fonds propres à 5,23 milliards de DH à fin 2023, soit une hausse de 5%. Par ailleurs, la Compagnie annonce le changement de représentant permanent de Sanlam Pan Africa Maroc. «Le conseil a pris acte de la désignation de Madame Delphine Traoré, Chief Executive General Insurance de Sanlam Allianz, en qualité de représentant permanent Sanlam Pan Africa Maroc au sein du conseil d’administration de Sanlam Maroc», est-il indiqué. En outre, en remplacement de Kofi Bucknor, le conseil a décidé de coopter Fadoua Moutaouakil en qualité d’administrateur indépendant de Sanlam Maroc pour la durée restant à courir du mandat de Kofi Bucknor. De même, dans le cadre du renforcement de l’équipe dirigeante, le conseil d’administration a validé, sur proposition de Yahia Chraïbi, directeur général, la nomination de Youssef Berrada en tant que directeur général délégué chargé des activités Assurance Non-Vie.
Lisez nos e-Papers