Menu
Search
Mercredi 07 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 07 Janvier 2026
Menu
Search

Sébastien Le Bonté prend la présidence de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc

Le directeur général de Batifer et d’Interfer succède à Claudia Gaudiau-Francisco à la tête de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, à l’issue du Conseil d’administration tenu le 11 décembre 2025.

No Image
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a procédé au renouvellement de son Bureau à l’issue de son Conseil d’administration réuni le 11 décembre 2025. À cette occasion, les administrateurs ont élu Sébastien Le Bonté, directeur général de Batifer et d’Interfer, au poste de président. Il succède à Claudia Gaudiau-Francisco, secrétaire générale de Tectra, et prendra officiellement ses fonctions à compter du 1er janvier 2026.



Titulaire d’un doctorat en génie des procédés de l’Institut national polytechnique de Lorraine, Sébastien Le Bonté est installé au Maroc depuis 2008. Il dirige Batifer et Interfer, deux entreprises actives dans les secteurs de la métallurgie et des matériaux de construction, implantées dans le Royaume depuis 1973 et engagées dans les grands projets d’infrastructures et de construction à l’échelle nationale.

Avant son élection à la présidence de la CFCIM, Sébastien Le Bonté occupait le poste de premier vice-président aux côtés de Claudia Gaudiau-Francisco. Membre du Conseil d’administration depuis 2013, il a participé activement aux travaux de la Chambre, notamment au sein de la commission Appui aux entreprises, en lien avec le développement du tissu économique franco-marocain.

Le Conseil d’administration a également arrêté la composition du Bureau de la CFCIM pour l’année 2026. Jérôme Mouthon, président de Teads MENA et président du Kluster CFCIM, est nommé premier vice-président. Les vice-présidences par catégorie sont confiées à Benoît Vaillant, directeur général délégué d’Aluminium du Maroc pour l’industrie, William Simonceli, fondateur et directeur général de Carré Immobilier et président de La French Tech Maroc pour les services, et Cédric Nalté, directeur général de DMA-Michelin pour le commerce.

La coordination régionale est assurée par Pascal Capdevielle, gérant du Ksar de Fès, tandis que Yann Lebeau, directeur régional Afrique du Nord, de l’Ouest et du Sud d’Intercéréales, est en charge de la formation et de l’insertion professionnelle. Le poste de secrétaire revient à François Marchal, directeur général et membre du directoire de Saham Bank, assisté d’Edern Klein, deputy CEO de Codexpro, en tant que secrétaire adjoint. La trésorerie est confiée à Laurent Sablé, associé du cabinet d’avocats Uriti, avec Thibault Chatal, directeur général d’ACC Maroc Immobilier, comme trésorier adjoint.
Lisez nos e-Papers