Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Séisme d’Al Haouz : Masen sur des mini-réseaux solaires dans les zones sinistrées

Masen met les bouchées doubles pour favoriser un accès rapide et de qualité à l’électricité des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. L’Agence planche sur la construction et la mise en service de mini-réseaux solaires avec stockage par batterie en faveur de 17 villages touchés, permettant de fournir de l’électricité en continu, jour et nuit. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet pour la réalisation de ce chantier qui porte aussi sur le raccordement des installations au réseau électrique ONEE ainsi que le développement des différentes infrastructures pour le bon fonctionnement du projet.

Le premier lot concerne la mise en service de 10 mini-réseaux solaires de 30 kWp et 100 kWh de stockage par batterie, au profit de dix villages. Le second lot a pour objectif d’équiper sept villages en 7 mini-réseaux solaires de 50 kWp et 200 kWh de stockage par batterie.
Le premier lot concerne la mise en service de 10 mini-réseaux solaires de 30 kWp et 100 kWh de stockage par batterie, au profit de dix villages. Le second lot a pour objectif d’équiper sept villages en 7 mini-réseaux solaires de 50 kWp et 200 kWh de stockage par batterie.
Masen (Agence marocaine pour l’énergie durable) vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place de mini-réseaux solaires avec stockage dans les zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Ce projet, en deux lots, est un marché clé en main portant sur l’étude, la fourniture, le montage, la construction, et la mise en service de mini-réseaux solaires photovoltaïques (PV) avec stockage par batterie, en plus de leur raccordement au réseau électrique ONEE s’il existe, ainsi que les différentes infrastructures y afférentes, telles que le terrassement, la clôture, etc.



Le premier lot concerne la mise en service de 10 mini-réseaux solaires de 30 kilowatts-peak (kWp) et 100 kilowattheures (kWh) de stockage par batterie, au profit de dix villages. Le second lot, lui, a pour objectif d’équiper sept villages en 7 mini-réseaux solaires de 50 kWp et 200 kWh de stockage par batterie.

À noter qu’en novembre dernier Masen avait signé avec la République de Corée un accord portant sur la mise en œuvre d’un projet d’électrification en mini-réseau d’un ensemble de villages dans les régions impactées par le séisme d’Al Haouz, pour un investissement total de 15 millions de dirhams.

Ce partenariat vise à fournir de l’électricité verte à près de 3.000 personnes touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette initiative implique l’installation de mini-réseaux utilisant exclusivement l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage par batterie. À terme, chaque mini-réseau aura une capacité de 50 kilowatts-crête (kWc) et permettra donc de fournir de l’électricité en continu, jour et nuit. Objectif, fournir une solution d’énergie durable aux résidents touchés, à travers l’accès à l’éclairage, au chauffage et d’autres besoins essentiels, leur permettant de reconstruire leurs vies, leurs foyers et leurs communautés. Sur les 15 millions de dirhams de financement du projet, 1 million de dollars seront apportés par la République de Corée, à travers la Koica (Agence coréenne de coopération internationale), sous forme de subvention. Le complément du financement sera pris en charge par Masen. Ce chantier permettra non seulement de favoriser l’accès rapide et de qualité des zones sinistrées à l’électricité, mais contribuera également de manière significative à la mise en œuvre du Programme d’électrification globale «PERG 2.0». Ce dernier vise à généraliser l’accès à l’électricité grâce à des approches novatrices et modernes.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.