Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Séisme : Lancement ce mois d'octobre du programme de reconstruction agricole, 10,3 MMDH mobilisés (Sadiki)

Dans le cadre du programme de reconstruction et de réhabilitation des régions touchées par le séisme du 8 septembre, un programme intégré a été élaboré pour le secteur agricole. Ce programme, qui s'étalera sur une période de cinq ans, sera mis en œuvre en deux phases distinctes et concerne à la fois le secteur agricole et forestier, avec un budget global de près de 10,3 milliards de dirhams.

No Image
Lors d'une intervention à la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki a révélé que la première phase, lancée en octobre, a une dimension d'urgence et nécessitera un investissement financier de l'ordre de 611 millions de dirhams. Son principal objectif est de réparer les dégâts causés par le séisme d'Al Haouz afin de permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités agricoles. Le ministre a fait savoir, dans ce contexte, que tous les accords relatifs à la phase d'urgence du programme ont déjà été finalisés, et les travaux sur le terrain débuteront dès demain, mardi 24 octobre 2023.



Pour la suite du programme, il impliquera la mise en place de nouveaux projets visant à accélérer la mise en œuvre des plans régionaux et de la stratégie Génération Green. L'objectif principal est de moderniser les systèmes de production agricole, de créer des opportunités d'emploi et d'améliorer les revenus des agriculteurs.



Par ailleurs, Sadiki a souligné que son département a mobilisé plus de 30 équipes composées de techniciens et d'experts pour évaluer les dommages subis par le secteur agricole et forestier dans les cinq provinces touchées. Ces évaluations ont permis de déterminer les coûts des interventions nécessaires.

Sur la base de ces évaluations, des fonds ont été mobilisés pour les deux secteurs. 7,6 milliards de dirhams seront alloués au secteur agricole et seront répartis en trois axes majeurs :
  • Réhabilitation des infrastructures agricoles, comprenant la création de 1.153 kilomètres de pistes rurales agricoles, la protection des terres agricoles menacées par l'érosion, la réhabilitation et la reconstruction de 718 kilomètres de cours d'eau, ainsi que la réhabilitation de 92 unités de valorisation de produits et de coopératives agricoles touchées.
  • Réhabilitation des équipements de l'économie agricole, avec l'aménagement de 33 marchés hebdomadaires, 13 boucheries, 680 refuges pour les animaux, écuries et hangars.
  • Reconstruction du capital agricole et développement de la filière de production animale, comprenant 40 projets d'agriculture solidaire, la distribution de 650 000 quintaux d'orge, ainsi que l'indemnisation des éleveurs affectés par le séisme.


Pour ce qui est du secteur forestier, le programme prévoit un budget de 2,7 milliards de dirhams, axé sur le renforcement de la préservation de l'eau et des terres, la réhabilitation des bassins hydrauliques et des forêts, le développement du tourisme écologique dans le parc national de Toubkal, ainsi que la distribution de 5 000 fours et de 10 000 tonnes de bois de chauffage.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.