Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Séisme d’Al Haouz : TAMWILCOM annonce une contribution de 30 MDH au Fonds Spécial

La Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE) a annoncé un don de 30 millions de dirhams au Fonds Spécial suite au séisme d’Al Haouz, lors de la tenue son 7ème Conseil d’administration, jeudi 21 septembre 2023 à Rabat.

No Image

Les principaux points à l’ordre du jour portent sur l’examen et l’arrêté des comptes au 30 juin 2023 et l’approbation du budget au titre de l’exercice 2024. Cette réunion se tient dans un contexte marqué par les répercussions du séisme d’Al Haouz.

>> Lire aussi : Maroc Telecom verse 700 MDH au Fonds spécial séisme

A cette occasion, le Conseil d’Administration a tenu à exprimer ses sincères condoléances aux familles endeuillées, tout en rejoignant l’élan de solidarité insufflé par SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste à travers une contribution de TAMWILCOM de 30 millions de dirhams au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.

Le Conseil a en outre salué les efforts soutenus de l’institution qui demeure résolument engagée en faveur du tissu économique marocain. En atteste le volume de l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé, en progression de 9% par rapport au premier semestre 2022 et ce, malgré une conjoncture difficile. Au cours du premier semestre 2023, cette intervention de TAMWILCOM a en effet permis de mobiliser un volume de crédits de plus de 17,2 milliards de DH au titre de près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées.

Ces financements ont principalement profité aux TPE et aux micros entreprises, avec plus de 90% des opérations.

La réunion du Conseil d’Administration a été également consacrée à l’examen des comptes de TAMWILCOM au titre du premier semestre 2023 qui a enregistré le transfert vers le bilan de la SNGFE de cinq fonds de garantie auparavant gérés pour le compte de l’Etat et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 36-20 portant transformation de l’institution en Société Anonyme.

L’activité globale de la SNGFE au titre de ce semestre a généré un PNB (produit net bancaire) de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 millions de dirhams.

Le Conseil a par la suite validé le budget de TAMWILCOM au titre de l’exercice 2024. En ligne avec les grandes orientations de l’Etat et les chantiers programmés dans le cadre du plan stratégique 2023-2026, il est prévu d’atteindre un niveau d’engagement de 30,6 milliards DH, toutes activités confondues, principalement l’activité de garantie en faveur des TPME.