Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Services : Les patrons s’attendent à un bon premier trimestre 2024

Les patrons d’entreprises opérant dans les services marchands non financiers pronostiquent un bon premier trimestre 2024. Cette tendance serait le résultat de la hausse d’activité prévue dans les branches des transports terrestres et transport par conduite et de la restauration. En revanche, une baisse d’activité est prévue dans les branches immobilières et de l’hébergement. Par ailleurs, 81% des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une stabilité de la demande et 26% une augmentation des effectifs employés.

Les commandes prévues pour le premier trimestre 2024 seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprise.
Les commandes prévues pour le premier trimestre 2024 seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprise.
Les chefs d'entreprise du secteur des services marchands non financiers s’attendent à une montée de l’activité globale au terme du premier trimestre de cette année, et ce selon 45% d’entre eux. Selon l’enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse d’activité prévue dans les branches des transports terrestres et transport par conduite et de la restauration et, d’autres part, à la baisse d’activité prévue dans les branches des activités immobilières et de l’hébergement.

Par ailleurs, 81% des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une stabilité de la demande et 26% une augmentation des effectifs employés. Dans le secteur du commerce de gros, les anticipations de 34% des grossistes affichent une hausse du volume global des ventes pour le premier trimestre 2024, et une baisse selon 10% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés, le commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication et le commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse prévue des ventes dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2024 seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprise. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 82% des grossistes et une hausse selon 16%.

Un 4e trimestre 2023 difficile

Au quatrième trimestre de 2023, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 50% des patrons et une hausse selon 32%. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité au niveau des branches des télécommunications, des transports aériens et des activités de location et location-bail. En revanche, les branches des transports terrestres et de transport par conduite, des transports par eau et de l’entreposage et services auxiliaires des transports auraient connu une montée de leurs activités.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Quant aux carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal par 73% des patrons, et inférieur à la normale selon 16%. L’emploi aurait connu une augmentation selon 28% des chefs d’entreprise, et une stabilité selon 58%. Notons que 67% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2023 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.
S’agissant du commerce de gros sur le marché local, le HCP fait état de ventes stables au quatrième trimestre selon 59% des grossistes, et une hausse selon 23%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le commerce de gros d'autres équipements industriels et le commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le commerce de gros de biens domestiques.

Dans ce tableau, l’emploi aurait connu une stabilité selon 79% des chefs d’entreprise et une augmentation selon 16%. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 53% des chefs d’entreprise et une hausse selon 33% d'entre eux.
Lisez nos e-Papers