Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Industrie pharmaceutique : Sothema en pourparlers pour une nouvelle usine en Afrique de l’Est

Sothema veut poursuivre son développement sur le continent. La société pharmaceutique recherche des partenariats pour établir une usine en Afrique de l'Est dans le cadre de sa stratégie d'expansion, a déclaré à Reuters la PDG de Sothema, Lamia Tazi.

No Image
L'usine d'Afrique de l'Est serait la deuxième pour l'entreprise cotée à la Bourse de Casablanca en dehors du Maroc, après le Sénégal, où elle fabrique une gamme de produits, y compris des médicaments antipaludiques.

>>Lire aussi : Sothema sur un projet d’implantation en Afrique centrale

«La prochaine étape, c'est l'Afrique de l'Est. Nous avons commencé à prospecter il y a deux ans... Nous avons des opportunités pour créer quelque chose de nouveau», a déclaré Tazi en marge des Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 9 au 15 octobre à Marrakech.

Elle n'a cependant pas nommé les partenaires potentiels avec lesquels Sothema est en pourparlers. En revanche, elle a révélé que la nouvelle usine se concentrerait sur des "produits à forte valeur ajoutée", liés à l'oncologie et au diabète, entre autres. Pour financer cette future usine, Sothema devrait procéder à une levée de capitaux une fois l'accord de partenariat conclu, a-t-elle précisé.

>>Lire aussi : Naissance du premier écosystème de développement galénique et essais cliniques en Afrique

Sothema fait partie des entreprises publiques et privées marocaines, notamment les banques, les télécommunications, les fabricants d'engrais et les compagnies aériennes, qui ont investi en Afrique.

Malgré l'impact de l'inflation sur les coûts de production, le bénéfice de Sothema a augmenté de 9,3% l'année dernière pour atteindre 282 millions de dirhams, rapporte l’agence de presse.

Sothema développe actuellement des traitements à base de cannabis axés sur la gestion de la douleur et l'épilepsie. La mise de ces produits sur le marché prendrait jusqu'à deux ans, a-t-elle déclaré.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.