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La filiale d’ingénierie de Tanger Med exporte son expertise aux ports libériens

Le Libéria scelle un partenariat d’envergure avec Tanger Med Engineering, la filiale ingénierie du Groupe Tanger Med et de Novec. Cet accord, officialisé récemment par le gouvernement libérien, prévoit une modernisation en profondeur des ports de Monrovia et de Buchanan, deux infrastructures stratégiques pour le commerce maritime du pays.

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Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du programme national « ARREST », piloté par le président Joseph Nyuma Boakai, qui place la réhabilitation des infrastructures au cœur de la relance économique du pays. L’objectif affiché est clair : stimuler la croissance régionale, moderniser les chaînes logistiques et renforcer la position du Libéria comme hub portuaire en Afrique de l’Ouest.



Le plan d'action, ambitieux, prévoit notamment la rénovation des terminaux à conteneurs, la réhabilitation des quais de fret, l'amélioration des entrepôts, l'intégration de solutions numériques pour la logistique, le renforcement de la sécurité et l’adoption de technologies durables. Des travaux de dragage et d’extension sont également programmés pour augmenter la capacité d’accueil et la compétitivité des deux ports.

Ce partenariat vient consolider une coopération bilatérale initiée en novembre 2024, à travers un premier accord entre le Libéria et Marsa Maroc, visant la création d’un terminal polyvalent à Monrovia et la réhabilitation du port de Buchanan. La nouvelle étape signée avec Tanger Med Engineering marque donc la montée en puissance de l’engagement marocain dans le développement portuaire libérien, s’inscrivant dans une logique de partenariat public-privé durable.

Saluée par les responsables politiques et diplomatiques libériens, cette collaboration stratégique illustre également la reconnaissance du savoir-faire marocain en matière de planification et d’ingénierie portuaire, déjà éprouvé à l’échelle internationale.

À terme, l’ensemble du programme vise à repositionner le Libéria comme une plateforme logistique régionale, capable de desservir efficacement ses voisins enclavés tels que le Mali et la Guinée, et d’accroître son intégration dans les réseaux commerciaux africains et mondiaux.
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