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Tourisme rural : la SMIT à la recherche de concepts innovants pour la valorisation de 16 villages

La Société marocaine d’ingénierie touristique entend débrider le potentiel touristique des villages ruraux. L’institution a mandaté trois cabinets d’études afin de l’accompagner dans le développement de concepts innovants pour la valorisation touristique de 16 villages ruraux répartis à l’échelle nationale. Il s’agit de développer un dispositif de renforcement de l’attractivité touristique par de l’hébergement touristique solidaire à travers des actions soft d’embellissement et d’équipement léger des structures des villageois proposant d’ores et déjà de l’hébergement chez l’habitant pour les touristes ou des projets à créer sous forme de structures légères respectueuses de l’environnement.

la nouvelle Feuille de route touristique 2024-2026 qui prévoit une valorisation des filières transverses à travers la valorisation de villages touristiques intégrés dans des zones rurales en partenariat avec les collectivités territoriales, partenaires associatifs et acteurs privés.
la nouvelle Feuille de route touristique 2024-2026 qui prévoit une valorisation des filières transverses à travers la valorisation de villages touristiques intégrés dans des zones rurales en partenariat avec les collectivités territoriales, partenaires associatifs et acteurs privés.
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) est à la recherche de concepts innovants de valorisation touristique de 16 villages ruraux à l’échelle nationale. L’établissement a, à cet effet, retenu 3 cabinets d’études afin de l’accompagner dans cette opération. Il s’agit d’Impact Experts, de Seqqat Dakhama Nabila et de 2D Dama. Les consultants retenus auront pour mission de décliner un dispositif de renforcement de l’attractivité touristique par de l’hébergement touristique solidaire (chez l’habitant ou insolite) à travers des actions soft d’embellissement et équipement léger des structures des villageois proposant d’ores et déjà de l’hébergement chez l’habitant pour les touristes ou des projets à créer sous forme de structures légères respectueuses de l’environnement et en adéquation avec la thématique du village.



La consultation développera également une offre culinaire locale à travers le développement d’un réseau de tables d’hôte au niveau du village (équipement léger des villageois souhaitant offrir un service culinaire pour les touristes chez soi) et/ou à défaut la mise en place de 3 stands culinaires sous forme de structures légères. Le tout assorti du développement d’équipements d’animation culturels, de loisirs, sous forme de structures légères respectueuses de l’environnement, matérialisant la thématique de chaque village concerné.

Une démarche et une stratégie marketing de génération d’arrivées touristiques dans le village seront, par ailleurs, définies par le transfert des touristes séjournant dans les structures d’hébergement des opérateurs touristiques partenaires du programme de valorisation des villages touristiques (la définition, entre autres, du nombre des touristes prévisionnels à transférer sur le village, le mode de transfert, la fréquence, les circuits à emprunter, les impacts à engendrer...) et la proposition d’un modèle de contrat entre l’opérateur touristique et les prestataires de service au niveau du village de façon à ce que ces opérateurs orientent une partie de leurs clientèles vers le village en contrepartie de services de qualité au niveau du village.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Feuille de route touristique 2024-2026 qui prévoit une valorisation des filières transverses à travers la valorisation de villages touristiques intégrés dans des zones rurales en partenariat avec les collectivités territoriales, partenaires associatifs et acteurs privés. Ce programme ambitieux permettra de diversifier l’offre touristique au niveau de ces villages valorisés tout en y enrichissant le produit touristique en vue de répondre aux besoins de la clientèle à la recherche de l’expérience de vie avec les autochtones et en assurant un cadre convivial de séjour touristique. La valorisation consistera, entre autres, en un soutien des projets de développement touristique au niveau des villages, la promotion des villages (plateforme digitale, communication, etc.) et le développement d’autres initiatives à même de rendre les villages Smart. La SMIT affirme qu’afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle cible, un partenariat a été établi entre la société et les opérateurs touristiques qui mettront à profit leur expérience touristique et leur appréhension des attentes des touristes pour mieux asseoir ce programme.
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