Menu
Search
Vendredi 20 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 20 Septembre 2024
Menu
Search

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Le Maroc a reçu quelque 4,4 millions de touriste durant les mois de juillet et août 2024. C’est ce qu’a assuré, jeudi, la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Présentant un exposé devant le Conseil du gouvernement, réuni sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la responsable a affirmé qu’il s’agissait là d’une augmentation de 21% par rapport à la même période en 2023.

No Image
Selon le communiqué lu par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse organisé à l’issue de la réunion du Conseil, les arrivées record de touristes ont engendré des recettes en devises avoisinant les 59,4 milliards de dirhams pendant les sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 3,5% par rapport à la même période de 2023, ce qui représente une augmentation de 2 milliards de dirhams. Par ailleurs, la ministre a affirmé que cette performance exceptionnelle avait permis d'atteindre un nombre record de touristes ayant visité le Maroc au cours des huit premiers mois de l'année, avec 11,8 millions de visiteurs, soit 1,6 million de plus par rapport à la même période en 2023.



Revenant sur les détails de ces performances touristiques, la ministre a affirmé dans son exposé qu’elles s’inscrivaient dans le cadre de la mise en œuvre accélérée de la «Feuille de route touristique 2023-2026», lancée par le gouvernement en mars 2023. Ce programme a permis de renforcer les connexions aériennes et les efforts de promotion, augmentant ainsi la capacité de transport aérien de 30% par rapport à 2023, a précisé la ministre.

Par la suite, le Conseil a donné son feu vert à trois projets de décret, le premier concerne la qualité et la sécurité sanitaire des sauces commercialisées, le deuxième modifie et complète le décret approuvant le règlement de construction parasismique (RPS 2000) applicable aux bâtiments fixant les règles parasismiques et instituant le Comité national du génie parasismique, et le troisième complète le décret approuvant le règlement de construction parasismique applicable aux bâtiments en terre et instituant le Comité national du génie parasismique des bâtiments en terre. S’agissant du projet de loi modifiant et complétant la loi fixant des dispositions particulières relatives au régime d'assurance maladie obligatoire de base, le Conseil a reporté son examen à une date ultérieure, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.