Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

L’UM6P inaugure « StartGate Rabat », hub d’accompagnement des startups

L’Université Mohammed VI Polytechnique a inauguré à Rabat le campus StartGate Rabat, un nouvel espace destiné à accompagner les startups, faciliter le passage de la recherche à l’application industrielle et renforcer leur accès aux investisseurs, aux institutions publiques et aux marchés national et international.

L’ouverture de StartGate Rabat marque une nouvelle étape dans le déploiement du dispositif entrepreneurial de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Installé à Technopolis, ce campus vient prolonger l’expérience lancée à Benguerir en 2020 et s’inscrit dans une démarche visant à structurer un environnement reliant recherche, formation et entrepreneuriat autour de secteurs considérés comme stratégiques.

Dans cette logique, l’université affirme son ambition de se positionner comme une référence africaine en matière de solutions technologiques à fort impact.

Les activités de StartGate sont structurées autour de l’intelligence artificielle, des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de la santé, avec des projets destinés à un déploiement à l’échelle nationale et internationale. Selon le président de l’UM6P, Hicham El Habti, StartGate Rabat « incarne une étape concrète vers la création d’un écosystème capable de transformer durablement les secteurs clés de l’économie, tout en proposant des solutions inspirantes à l’échelle mondiale ».



Ce positionnement s’appuie sur les résultats enregistrés à Benguerir. Depuis son lancement, StartGate y a accompagné plus de 1.600 startups, dont 35 % dirigées par des femmes et plus de 30 % portées par la diaspora marocaine. Le dispositif mobilise plus de 300 experts et mentors et a permis aux startups soutenues de lever près de 72 millions de dollars.

Avec l’implantation de StartGate Rabat, l’UM6P entend renforcer les interactions entre entrepreneurs, investisseurs, entreprises établies et institutions publiques, en rapprochant les projets innovants des centres de décision. Ce nouveau campus s’inscrit par ailleurs dans un réseau national reliant Benguerir, Rabat et Laâyoune, connecté à des hubs internationaux en France, au Canada et aux États-Unis.

Pour Yassine Laghzioui, CEO de UM6P Ventures, cette inauguration « marque une expansion naturelle et stratégique de l’université », avec pour objectif « d’accompagner les startups dans les phases décisives de leur développement, de la structuration des projets à la levée de fonds, en passant par l’accès aux marchés internationaux ».

StartGate Rabat repose enfin sur un modèle couvrant l’incubation, l’expérimentation, le prototypage et l’accès au marché, visant à faciliter le passage de la recherche académique à l’application industrielle dans des domaines tels que l’agritech, l’énergie verte, la healthtech, la fintech et l’intelligence artificielle, affirme l'UM6P.
Lisez nos e-Papers