Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Une centrale photovoltaïque privée de 2 MW bientôt reliée au réseau de moyenne tension d’El Jadida et Sidi Bennour

La régie autonome intercommunale d’El Jadida et Sidi Bennour étudie la faisabilité de l’injection, dans le réseau de moyenne tension de la région, de la production d’une centrale photovoltaïque de 2 MW appartenant à un exploitant privé. Une étude sera ainsi lancée afin d’établir la solution technique devant assurer le raccordement de la centrale au réseau en prenant compte la capacité technique de ce dernier, les demandes de raccordement en cours et futures et les contraintes de charge et de chute de tension sur le réseau existant.

No Image
Suite à la demande d’un exploitant, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide d’El Jadida et Sidi Bennour (RADEEJ) planche sur la réalisation d’une étude d’orientation d’un projet d’installation d’une centrale de production de l’énergie électrique photovoltaïque d’une puissance de près de 2 mégawatts (MW). La consultation devra confirmer ou infirmer la possibilité d’intégration de cette centrale dans le réseau électrique de moyenne tension de la RADEEJ.



L’étude prendra en compte la structure du réseau et ses capacités techniques à faire transiter les nouvelles injections électriques dans toutes les conditions d’exploitation. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la loi 40-19 sur l’accès au réseau électrique national de moyenne tension. «L’étude d’orientation sera développée en modélisant la centrale photovoltaïque au moyen d’un logiciel de calcul électrique adéquat et prenant en compte ce type d’ouvrage», explique la RADEEJ. La consultation devrait aboutir à l’établissement de la solution technique devant assurer le raccordement de la centrale photovoltaïque au réseau en tenant compte de la capacité technique de ce dernier, les demandes de raccordement en cours et futures et les contraintes de charge et de chute de tension sur le réseau existant.

Rappelons que le Royaume, à travers la loi n°13-09 sur les énergies renouvelables, a procédé à l’ouverture progressive de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables et sa commercialisation au profit des consommateurs connectés aux réseaux électriques de très haute, haute et moyenne tension. Dans ce contexte, l’article 5 de la loi 13-09 stipule de fixer les conditions et les modalités d’accès des installations de production d’électricité de sources d’énergies renouvelables au réseau électrique national de moyenne tension par voie réglementaire.

Ainsi, le décret n°2-15-772 sur l’accès au réseau électrique national de moyenne tension avait été publié au Bulletin officiel en 2015 (7 safar1437). Ce texte a donc prévu une ouverture progressive et harmonieuse de l’électricité produite à partir de sources renouvelables sur le réseau électrique de moyenne tension, selon une trajectoire prédéfinie. Cette trajectoire est composée d’enveloppes, exprimant le volume d’intégration de l’électricité verte dans le réseau électrique de moyenne tension, pour chaque zone de distribution. Ces enveloppes sont fixées, par arrêté conjoint, du ministre chargé de l’Énergie et du ministre chargé de l’Intérieur. Ces enveloppes sont publiées sur le site du ministère chargé de l’Énergie afin que tout investisseur puisse connaître, à tout moment, l’état de remplissages de celles-ci et mieux orienter son projet.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.