Menu
Search
Mercredi 18 Juin 2025
S'abonner
close
Mercredi 18 Juin 2025
Menu
Search

Lancement d'une opération de soutien aux petits éleveurs ovins de l'Oriental

Quand l’élevage ovin va, toute l’agriculture de la région de l’Oriental va. Avec la succession des années de sécheresse et son dur impact sur les parcours, la filière ovine dans la région est dans la tourmente. Pour compenser les pertes du cheptel, le département de l’Agriculture planche, dans le cadre du Programme de l’agriculture solidaire, sur une nouvelle opération de soutien à la reconstitution des effectifs ovins dans la région de l’Oriental. Vecteur de revenus pour plus de 3.400 éleveurs, cette filière clé bénéficiera d’un accompagnement structuré mêlant nutrition animale, encadrement technique et promotion de l’emploi rural, en particulier chez les jeunes et les femmes.

Le département de l'Agriculture poursuit ses actions de soutien aux éleveurs pour la reconstitution du cheptel national ovin. Une opération est ainsi programmée pour la région de l'Oriental, où l'élevage ovin figure parmi les plus importantes filières agricoles.



Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de l’agriculture solidaire centré sur l’élevage. Son objectif est la reconstitution du cheptel et le développement de l’élevage des ovins et des caprins au profit des petits éleveurs dans les zones vulnérables ayant subi des pertes importantes de cheptel ces dernières années.
Ce qui va permettre l’amélioration des revenus de la population concernée, la création d’une classe moyenne des éleveurs, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes en milieu rural. Le programme comprend six volets. Il s’agit de la nutrition animale, à travers la fourniture d'aliments subventionnés aux éleveurs, l'encadrement technique visant à améliorer la productivité des ovins, caprins, bovins et camélidés, ainsi que la santé animale. L’élevage des petits ruminants est une activité principale de la population vulnérable dans le milieu rural dans la région d’Oujda. Il s’agit d’un élevage traditionnel entravé par plusieurs contraintes d’ordre naturelles, techniques et organisationnelles. Le nombre des éleveurs de petits ruminants est estimé à plus de 3.411 éleveurs.

La taille des troupeaux est très variable, en passant de 2 têtes à plus de 1.000 têtes par éleveur. La taille moyenne est estimée à 50 têtes par éleveur. Il s’agit des éleveurs sédentaires qui pratiquent aussi de la céréaliculture et de l’arboriculture. Le mode d’élevage varie de semi-intensif exploitant les parcours collectifs et les chaumes au mode intensif pour quelques exploitations spécialisées en engraissement.
Selon des données du CRI de la région pour l’année 2022, l’élevage se classe parmi les activités principales et contribue activement aux revenus des ménages de la région. Le patrimoine animal exploité au niveau de toute la région est constitué d’environ 123.400 têtes bovines, 3,2 millions de têtes ovines et 960.000 têtes caprines. L'élevage ovin constitue la frange dominante du cheptel. La région participe de 9% de la production des viandes rouges au niveau national.
Lisez nos e-Papers