Menu
Search
Mardi 20 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 20 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Enseignement

Diplômes étrangers : lancement d'une plateforme numérique pour la gestion des équivalences

Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé le lancement d'une plateforme numérique de gestion des dossiers d'équivalence des diplômes étrangers aux diplômes nationaux.

No Image
Il s'agit d'une plateforme numérique interactive, intégrée et accessibles via le lien «https://equivalence.men.gov.ma», indique un communiqué du ministère, précisant que cette plateforme vise à numériser la gestion des dossiers d'équivalence des diplômes étrangers à l'un des certificats nationaux qui clôture les études dans les cycles d'enseignement et le Brevet technique supérieur (BTS), et à les mettre à disposition des usagers via Internet pour les exploiter et les utiliser.

Cette mesure, a ajouté la même source, s'inscrit dans le cadre du programme numérique de ce département, qui a pour objectif de digitaliser les services publics fournis aux usagers, à en améliorer la qualité et à en faciliter l'accès, ainsi qu'à simplifier les procédures et formalités administratives concernant les délais de traitement des demandes et la délivrance des décisions administratives aux usagers, conformément aux dispositions de la loi n°55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives. Cette plateforme numérique permettra une interaction continue avec les usagers, une réponse rapide à leurs requêtes et une réduction des délais de leur traitement, fait savoir le communiqué. Elle vise également à supprimer le caractère matériel de l'équivalence des certificats étrangers et à fournir des services à distance en déposant les dossiers de demande d'équivalence et en suivant leur statut par voie numérique sans qu'il soit nécessaire pour les demandeurs d'équivalence de se déplacer auprès du service concerné au ministère.
Cette plateforme donne aussi la possibilité d'accéder à un ensemble de services, dont la consultation et le téléchargement de références juridiques en matière d'équivalence des diplômes, ainsi que de s'informer des procédures et formalités administratives, ainsi que des documents requis pour la demande d'équivalence, selon le ministère. Elle permet également de télécharger le guide référentiel d'équivalence des diplômes étrangers aux diplômes nationaux, en plus de la liste des décisions d'équivalence publiées au Bulletin officiel de 1967 à aujourd'hui.

La plateforme permettra aux usagers de soumettre leur candidature après avoir conservé les données les concernant et le certificat ou diplôme auquel la candidature doit être assimilée. Cette nouvelle méthode s'appuiera sur le réseau Internet grâce aux formulaires électroniques qui seront mis à la disposition des candidats en remplacement des formulaires papiers. Cette plateforme leur permettra également de visualiser et de suivre l'état d'avancement du traitement de la demande d'obtention de l'équivalence en temps réel, depuis le stade d'enregistrement et de dépôt de la demande jusqu'à la réception d'une lettre d'approbation ou de rejet, ainsi qu'une copie de la décision d'équivalence qui sera reçue immédiatement après sa publication au Bulletin officiel.