Menu
Search
Jeudi 26 Mars 2026
S'abonner
close

E-MUN Africa revient à l’ESSEC Afrique pour une immersion diplomatique de trois jours

L’association E-MUN Africa organise, du 27 au 29 mars à Casablanca, la deuxième édition de son Model United Nations à l’ESSEC Business School – Campus Afrique, réunissant 150 jeunes autour des grands enjeux internationaux .

No Image
La diplomatie s’invite à nouveau sur les bancs de l’ESSEC Afrique. Après une première édition réussie en 2025, l’association E-MUN Africa lance la deuxième édition de son Model United Nations (MUN), prévue du 27 au 29 mars 2026. Pendant trois jours, 150 jeunes âgés de 15 à 22 ans, issus de différents établissements à travers le Maroc, se glisseront dans la peau de diplomates pour débattre des grands enjeux du monde contemporain.

Inspiré du fonctionnement des Nations Unies, cet événement académique propose une simulation grandeur nature des négociations internationales. Les participants seront appelés à échanger sur des thématiques majeures telles que la géopolitique, les droits humains, le développement durable ou encore les enjeux économiques. Cette deuxième édition se distingue par une organisation structurée autour de six comités, dont trois francophones et trois anglophones. Une configuration qui vise à offrir une expérience immersive et inclusive, tout en renforçant les compétences linguistiques des participants.



Au-delà des débats, l’événement ambitionne de développer des aptitudes essentielles chez les jeunes : prise de parole en public, capacité de négociation, leadership et réflexion stratégique. Le programme comprend également une cérémonie d’ouverture, des activités interactives favorisant les échanges entre participants, ainsi qu’une cérémonie de clôture suivie d’une soirée réunissant plus de 250 invités.

La présence de Térence Serbin, chef du pôle Gouvernance à l’Ambassade de France, apportera une dimension supplémentaire à l’événement. Invité d’honneur, il partagera son expérience et son parcours avec les participants, les incitant à s’engager dans des carrières à dimension internationale.

Valoriser une jeunesse engagée

Porté par une ambition de valorisation de la jeunesse marocaine, E-MUN Africa se positionne comme une plateforme de dialogue, de formation et d’ouverture sur le monde. L’événement s’inscrit également dans une dynamique de rapprochement entre les jeunes et les enjeux globaux, dans un contexte où les compétences diplomatiques et interculturelles deviennent de plus en plus essentielles. Cette édition accueillera également des partenaires et acteurs locaux, notamment des petites entreprises marocaines, qui bénéficieront d’une visibilité auprès d’un public jeune, engagé et tourné vers l’international.
Lisez nos e-Papers