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Lancement officiel d’« ELOGHA-SUP », la plateforme marocaine pour l’apprentissage des langues

En réponse aux défis linguistiques relevés au sein du système universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé, le 29 novembre à Dakhla, “ELOGHA-SUP”, une plateforme développée par des compétences locales intégrant cinq langues, plus de 2.000 ressources pédagogiques et des fonctionnalités inclusives adaptées aux personnes en situation de handicap, dans une démarche visant à renforcer la qualité de l’apprentissage et à moderniser les outils pédagogiques.

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ELOGHA-SUP, une nouvelle plateforme nationale dédiée à l’apprentissage des langues, a été présentée samedi à Dakhla lors d’une cérémonie présidée par le ministre Azzedine El Midaoui en présence des responsables régionaux et des représentants du monde académique.

Conçue par une équipe marocaine multidisciplinaire, la plateforme répond au besoin d’un outil mieux adapté aux étudiants que les solutions internationales jusque-là utilisées et aux exigences techniques que demande aujourd’hui l’enseignement des langues.

La plateforme propose l’apprentissage de l’arabe, de l’amazighe, du français, de l’anglais et de l’espagnol, avec la possibilité d’ajouter d’autres langues à l’avenir. Elle s’appuie sur un système intelligent capable d’adapter les contenus au niveau réel de chaque étudiant, en conformité avec le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les outils intégrés sont variés, allant des robots conversationnels aux exercices interactifs, en passant par les vidéos pédagogiques, les podcasts et un ensemble de supports destinés à accompagner différents rythmes d’apprentissage.

Plus de deux mille ressources issues du contexte universitaire ont déjà été intégrées, ainsi que des évaluations, des capsules interactives, des scénarios de formation virtuelle et des cours en ligne ouverts au grand public ou réservés à de petits groupes.



Le ministre a également mis en avant la dimension d’inclusion intégrée à la plateforme afin de garantir les mêmes conditions d’apprentissage dans toutes les universités du Royaume, avec des fonctionnalités adaptées aux étudiants en situation de handicap, notamment la langue des signes et le braille.

Reste la question de l’accès, la plateforme devant être opérationnelle dès cette année universitaire alors qu’aucun lien n’a encore été publié et que la procédure d’inscription n’a pas été communiquée au lancement, des précisions étant attendues dans les prochains jours.

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