L’ESCA Ecole de Management a officialisé, mercredi 19 juin 2025 à Casablanca Finance City, le lancement du ESCA HR LAB, un club dédié à l’innovation en Ressources Humaines. À cette occasion, l’école a signé deux conventions stratégiques avec l’Association Marocaine des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines (AGEF) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), indique l'Ecole dans un communiqué.
La conférence inaugurale, placée sous le thème « Former autrement : quelle alliance École-Entreprise pour préparer les compétences de demain ? », a rassemblé un panel de décideurs et d’experts du capital humain. Il s'agit notamment de la directrice générale de l'ANAPEC, Imane Belmaati, du directeur exécutif Capital Humain de Marjane Group, Taha Benzekri, de la DRH et directrice Communication de SQLI, Asmâa Tazi, du président de la Commission Sociale de la CGEM, Hicham Zouanat, du directeur Affaires Institutionnelles et Capital Humain Abdellatif Komat (ESCA) et de Pr. Leila Naim, responsable des programmes RH à l’ESCA, qui a animé les échanges. « Le ESCA HR LAB incarne notre volonté de rapprocher l’école et l’entreprise autour des enjeux concrets de la fonction RH...C’est un espace où l’on croise les regards, où l’on fait émerger des idées et où l’on prépare ensemble les talents de demain », a-t-elle déclaré.
À travers le ESCA HR LAB, l’établissement ambitionne de créer un cadre favorable à la réflexion, à la co-construction et à l’action autour des grandes mutations qui redéfinissent la fonction RH, telles que la digitalisation, la quête de sens au travail ou l’émergence de nouvelles formes d’engagement. S’appuyant sur une communauté plurielle composée d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels, ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’approche pédagogique de l’école, incarnée notamment par ses deux formations spécialisées en Ressources Humaines. En l’ancrant pleinement dans l’écosystème national des RH, les partenariats établis avec l’AGEF et l’ANAPEC ouvriront la voie à des initiatives conjointes en matière de recherche appliquée, d’accompagnement des talents et de développement des compétences, conclut l’ESCA.