Chaque mois, le centre proposera une sélection de travaux scientifiques décryptés en toute simplicité, avec un objectif clair : offrir aux managers des insights fiables, utiles et directement mobilisables dans leurs décisions quotidiennes, tout en valorisant l’excellence des chercheurs de HEM.
Pour ce premier numéro, le centre met en avant l’étude récente d’Oumaima Chamchati et Nabil El Mabrouki, publiée dans la revue internationale Thunderbird International Business Review (Scopus Q1). Ce travail, intitulé "Comprendre l’impact réel de la distance sur l’expansion des PME marocaines en Afrique subsaharienne", analyse un dilemme stratégique majeur pour les entreprises en phase d’internationalisation : opérer via des distributeurs ou créer une filiale à l’étranger ?
À travers un carrousel explicatif, HEM Research Center présente les principaux apports opérationnels, transformant une recherche pointue en enseignements concrets pour les dirigeants. L’initiative marque ainsi une nouvelle étape dans la volonté du centre de faire dialoguer connaissances scientifiques et pratiques managériales, et de contribuer à une diffusion plus large du savoir académique au service de la performance des organisations.
Pour ce premier numéro, le centre met en avant l’étude récente d’Oumaima Chamchati et Nabil El Mabrouki, publiée dans la revue internationale Thunderbird International Business Review (Scopus Q1). Ce travail, intitulé "Comprendre l’impact réel de la distance sur l’expansion des PME marocaines en Afrique subsaharienne", analyse un dilemme stratégique majeur pour les entreprises en phase d’internationalisation : opérer via des distributeurs ou créer une filiale à l’étranger ?
À travers un carrousel explicatif, HEM Research Center présente les principaux apports opérationnels, transformant une recherche pointue en enseignements concrets pour les dirigeants. L’initiative marque ainsi une nouvelle étape dans la volonté du centre de faire dialoguer connaissances scientifiques et pratiques managériales, et de contribuer à une diffusion plus large du savoir académique au service de la performance des organisations.
