Menu
Search
Samedi 19 Juillet 2025
S'abonner
close
Samedi 19 Juillet 2025
Menu
Search

Abdellatif Komat nommé directeur des Relations Institutionnelles et du Capital Humain à ESCA Ecole de Management

Le Professeur Abdellatif Komat a rejoint ESCA Ecole de Management en qualité de Directeur des Relations Institutionnelles et du Capital Humain.

No Image
« L’arrivée du professeur Abdellatif Komat à ESCA Ecole de Management s’inscrit dans notre volonté de renforcer notre gouvernance institutionnelle et de porter une vision ambitieuse du capital humain. Son parcours, à la croisée du monde académique, institutionnel et social, est un véritable atout pour notre projet éducatif et pour le rayonnement de ESCA au Maroc et à l’international », a indiqué Thami Ghorfi, président de l'école, cité dans un communiqué. Pour Pr Komat « intégrer ESCA Ecole de Management, c’est rejoindre une institution visionnaire qui place l’humain, l’innovation et l’ancrage africain au cœur de son projet éducatif. Je suis honoré de contribuer à son rayonnement et de mettre mon expérience au service d’une stratégie ambitieuse, tournée vers l’excellence académique et l’impact social.»

Titulaire d’un doctorat d’État en économie et gestion, le M. Komat a exercé des fonctions de premier plan dans l’enseignement supérieur, notamment en tant que Vice-président de l’Université Hassan II de Casablanca, chargé de la recherche scientifique et de la coopération pendant 3 ans et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca pendant 11 ans. Il possède 18 années d’expérience dans le management de structures privées d’enseignement supérieur, consolidant ainsi sa connaissance fine des enjeux liés à la formation, à l’employabilité et à la gestion du capital humain.

Professeur de l’enseignement supérieur, il dispense des enseignements en gestion des ressources humaines, leadership, conduite du changement, ainsi qu’en économie de développement et géostratégie. Ses contributions scientifiques sont nombreuses : publications nationales et internationales dans le domaine du management et de l’économie, coordination de publications scientifiques dans ces mêmes domaines et participation active à des événements académiques au Maroc et à l’étranger.

M. Komat a été membre de plusieurs commissions au ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation entre 2011 et 2025. Il a également siégé à la CGEM au sein de la commission Talents, Formation et Employabilité, et occupé la fonction de Vice-président en charge de l’académique au sein du GIPSI (Groupement Interprofessionnel de Prévention et de Sécurité Industrielle).

Sur le plan social, M. Komat préside la Fédération RESOFEM, qui œuvre pour la promotion du statut économique des femmes marocaines, ainsi que l’association Oum Rabia, dédiée à l’intégration économique des jeunes dans le cadre de l’INDH.
Lisez nos e-Papers