Menu
Search
Samedi 13 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Orientation académique : quand des startups se prêtent au jeu

Face à la multitude de choix, réfléchir à son orientation n’est pas une mince affaire. Il suffit de frapper aux bonnes portes afin de connaître toutes les formations disponibles. Par exemple, il est possible de faire appel aux services proposés par des startups pour guider les étudiants vers des horizons professionnels épanouissants. C’est bien le cas de «Tawjeeh» qui s’est imposée, depuis sa création en 2019, comme un acteur majeur dans le domaine de l’orientation des jeunes au Maroc.

No Image
Le numérique a révolutionné tous les secteurs d’activités y compris celui de l’orientation. En effet, de nombreuses startups, à l’instar de «Tawjeeh» se sont ouvertement engagées sur cette voie pour accompagner les jeunes dans l’élaboration d’un projet d’orientation sur le long terme. Depuis sa création en 2019, «Tawjeeh» s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de l’orientation des jeunes au Maroc.

«La jeunesse marocaine, dynamique et ambitieuse, représente un atout majeur pour le développement du pays. En leur offrant un accès équitable à l’information et aux conseils d’orientation, nous leur donnons les moyens de s’affirmer comme acteurs clés du changement», annoncent dans un communiqué les initiateurs du projet.

Grâce à ses programmes et services d’orientation, l’organisation a accompagné des milliers de jeunes dans leur développement personnel et professionnel, les aidant à réaliser leur plein potentiel.

Une nouvelle ère d’innovation : l’application mobile «Tawjeeh»

En ligne avec sa mission d’orientation académique, «Tawjeeh» lance son application mobile pour offrir un accès plus large et plus personnalisé à ses services.

«Nous nous engageons à améliorer le secteur de l’éducation au Maroc en créant un environnement de soutien inclusif qui facilite l’accès à l’enseignement supérieur et favorise la réussite académique. Notre objectif est d’aider les étudiants marocains à atteindre leurs aspirations académiques, personnelles et professionnelles en approuvant des solutions “Edtech” innovantes et personnalisées qui simplifient le processus d’admission et d’obtention de bourses, tout en offrant des séances de coaching et de consultation de carrière», ajoute le communiqué.

L’objectif final est d’impacter plus de 120.000 étudiants marocains en leur offrant des opportunités exceptionnelles d’admission, des bourses, ainsi qu’un soutien académique et personnel de qualité.

La jeune startup célébrera son cinquième anniversaire le 20 avril 2024. Un événement qui marquera non seulement son parcours remarquable, mais aussi le lancement de sa nouvelle application mobile innovante, conçue pour amplifier son impact positif sur la vie des jeunes.

Orientation académique : quand des startups se prêtent au jeu
Oussama Zahid.



Questions au co-fondateur de Tawjeeh Sup et fondateur de l’application mobile «Tawjeeh»

Oussama Zahid : «“Tawjeeh” propose une panoplie d’outils d’orientation innovants et personnalisés»

Quel impact du numérique sur l’orientation académique et professionnelle ?


L’omniprésence du numérique et de la digitalisation a bouleversé tous les aspects de la vie humaine, et l’orientation professionnelle n’en est pas exempte. «Tawjeeh», en tant qu’une jeune startup dynamique de 5 ans accompagne les étudiants dans leur quête d’orientation professionnelle en leur offrant des séances personnalisées et des outils numériques innovants. Face à la multitude de choix et à l’incertitude du futur, «Tawjeeh» se positionne comme un allié précieux pour guider les étudiants vers des horizons professionnels épanouissants.

«Tawjeeh» met à disposition des jeunes une plateforme web, des pages sur les réseaux sociaux et une application mobile richement informatives, leur permettant d’explorer une multitude d’options d’études et de parcours professionnels. «Tawjeeh» comprend que les jeunes d’aujourd’hui sont immergés dans le monde numérique et consomment l’information de manière différente, c’est pourquoi nous adaptons notre approche pour mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes toute en créant des vidéos et des capsules informatives, divertissantes et amusantes.

«Tawjeeh» propose une panoplie d’outils d’orientation innovants et personnalisés, allant au-delà des tests psychométriques traditionnels, des tests en ligne, des simulations d’orientation virtuelle permettent aux jeunes d’identifier leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, afin d’affiner leur choix d’orientation.

«Tawjeeh» utilise l’analyse des données pour proposer à chaque jeune un parcours d’orientation individualisé. «Tawjeeh» favorise la collaboration et l’échange entre les jeunes, les professionnels de l’orientation et les acteurs du monde du travail.

Des forums, des groupes de discussion et des réseaux sociaux dédiés à l’orientation permettent aux jeunes de partager leurs expériences, de poser des questions et de recevoir des conseils personnalisés de la part d’experts.

Comment le numérique facilite-t-il votre travail ?

Notre travail consiste à soutenir les jeunes et à leur fournir une plateforme adéquate.

• En centralisant l’information sur une plateforme accessible et conviviale : la plateforme web et l’application mobile de «Tawjeeh» regroupent une multitude d’informations.

• En personnalisant le parcours d’orientation grâce à l’analyse de données pour leur proposer des parcours d’orientation individualisés, en tenant compte de leurs profils, aspirations et besoins spécifiques.

• En mettant en relation avec des professionnels et des mentors : «Tawjeeh» permet aux jeunes de se mettre en contact avec des professionnels de différents secteurs d’activité et des mentors expérimentés, afin d’obtenir des informations de première main et de se faire une idée plus précise de certains métiers.

• En facilitant l’accès à des ressources éducatives et à des formations en ligne.

• En partageant l’information sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes : «Tawjeeh» utilise les plateformes sociales comme canaux pour diffuser des contenus informatifs et inspirants, promouvoir ses services et se connecter directement avec les jeunes

• En collaborant avec des leaders d’opinion (influenceurs) : «Tawjeeh» s’associe à des personnalités influentes auprès des jeunes pour amplifier la portée de ses messages et toucher un public plus large.

Quelle valeur ajoutée apporte votre application mobile aux étudiants ?

En ligne avec sa mission d’orientation académique, «Tawjeeh» lance son application mobile pour offrir un accès plus large et plus personnalisé à ses services. Cette application permettra aux jeunes de :

• Explorer les différentes opportunités d’orientation et de formation.

• Bénéficier des séances de coaching.

• Accéder à des ressources éducatives et des outils de développement personnel.

• Postuler aux écoles supérieures en un seul clic.

• Se renseigner sur les bourses d’études disponibles à l’étranger et obtenir l’accompagnement nécessaire pour décrocher le financement qui leur permettra de concrétiser leurs ambitions internationales.

Nous nous engageons à améliorer le secteur de l’éducation au Maroc en créant un environnement inclusif qui facilite l’accès à l’enseignement supérieur et favorise la réussite académique. Notre objectif est d’aider les étudiants marocains à atteindre leurs aspirations académiques, personnelles et professionnelles en approuvant des solutions «Edtech» innovantes et personnalisées qui simplifient le processus d’admission et d’obtention de bourses, tout en offrant des séances de coaching et de consultation de carrière.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.