Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Remise des diplômes aux lauréats de l’ENA, de l'IAV et de l'ENFI

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a présidé, le samedi 27 décembre 2025, au campus de l’École Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès, la cérémonie officielle de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2025 de l’ENA de Meknès, de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II et de l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI) de Salé.

No Image
Dans son allocution, le ministre a souligné la portée particulière de cette cérémonie, qui marque la deuxième édition de cette initiative conjointe et traduit la volonté d’institutionnaliser une dynamique de coopération renforcée entre les établissements de l’enseignement supérieur agricole.

Il a rappelé que depuis leur création, les trois établissements ont joué un rôle majeur dans la formation des cadres qui accompagnent les politiques publiques nationales, ayant porté l’exigence d’excellence scientifique et contribué génération après génération, à doter le Maroc de compétences reconnues, au Maroc comme à l’international.

La promotion 2025 comprend un total de 535 lauréats (dont 35 étrangers), répartis entre 123 lauréats de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès, 374 lauréats de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, et 38 lauréats de l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs. A ce jour, ces établissements ont formé plus de 23.000 lauréats, dont plus de 2.000 étudiants venus de pays d’Afrique.

La stratégie Génération Green vise la formation de 150 mille jeunes dans le domaine agricole à l’horizon 2030, dont 10 mille dans l’enseignement supérieur agricole. La vision repose sur une exigence constante de renforcer la qualité de l’offre de formation et adapter les cursus au rythme des mutations, impliquant une coordination renforcée entre formation, recherche et innovation et la mobilisation des partenariats, indique le ministère dans un communiqué.

La cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux lauréats, ainsi que la remise de prix d’excellence aux lauréats les plus distingués, en reconnaissance de leurs performances académiques.

Un hommage a été rendu aux anciens directeurs de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès et d’anciens lauréats, en reconnaissance de leur contribution déterminante au rayonnement de cette institution de référence et à la consolidation de sa mission de formation d’excellence.

En marge de la cérémonie, une convention a été signée entre la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, l’Institut National de la Recherche Agronomique et l’École Nationale d’Agriculture de Meknès, portant sur la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du Mécanisme Compétitif de Recherche-Développement et de Vulgarisation (MCRDV), ainsi que l’attribution de bourses aux doctorants associés, en vue de renforcer la recherche appliquée et l’innovation au service du développement agricole.
Lisez nos e-Papers